Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Spé lettres modernes ou philo ? — Forum littéraire

Spé lettres modernes ou philo ?

Bonjour,

J’entre en khûbe avec pour objectif l’entrée à l’ENS de Lyon. J’étais en spécialité philosophie, mais j’ai été déçue par ma note au concours (11) et j’ai également trouvé la charge de travail dans cette spé très conséquente (je n’avais pas beaucoup le temps de me consacrer aux autres matières). J’aime également beaucoup les lettres modernes, donc j’hésite à choisir cette spé en khûbe, sachant que mes résultats sont légèrement meilleurs en philosophie. J’aime autant les deux matières, j’ai un style très littéraire quand j’écris et j’aime écrire dans mon temps libre. Cependant, j’ai toujours pensé faire plutôt de la philosophie plus tard, mais cette année de khâgne m’a fait remettre en question ce choix.

Merci pour vos conseils, je suis un peu perdue !

Réponses

• EdmandEdmand Membre

Salut !

Je n'étais malheureusement pas en spécialité philosophie mais pour avoir khûbé et pour m'être posé des questions similaires je peux te donner quelques conseils (même si quelqu'un de ta spé saura le faire encore mieux !)

Pour être direct j'aurais tendance à te conseiller de rester dans ta spé en khûbe pour de multiples raisons.

Déjà, tu vas voir que tu vas progresser naturellement et beaucoup plus vite dans toutes les matières. Tu as l'expérience des exigences attendues de la khâgne avec un concours à ton actif maintenant. Ce sera donc moins une découverte que lorsque tu passais en kharré.

En plus tu as dit vouloir faire de la philosophie plus tard, et si ton objectif est l'ENS de Lyon il te faudrait logiquement rester en philo car lorsque tu intègres tu dois rester dans la spé que tu présentes au concours. Si cela t'arrivait en lettres modernes tu serais obligée de rester dans le département de Lettres, et la philosophie ne serait plus du tout ta matière principale.

Aussi, il y a un peu de stratégie dans tout ça. La barre d'admissibilité est un peu plus basse en Sciences Humaines qu'en Lettres et Arts ce qui te donne un peu plus de chances !

Tout cela n'est que mon humble avis et toi seule sait mieux que personne ce qui te plaît le plus !

Bonne soirée !

• Merci pour ces conseils ! Pour les études à l’ENS, je sais qu’on doit rester dans notre spé mais justement j’aime autant les lettres donc ça ne serait pas un inconvénient pour moi. J’adore la philosophie mais j’ai simplement un peu peur de m’en lasser, j’ai eu l’impression de moins apprécier cette matière lors de mon année de khâgne qu’en terminale et en hypokhâgne.

• EdmandEdmand Membre

Je comprends. Dans ce cas peut-être que tes professeurs pourront t'aider à choisir ! Ils te connaissent et sauront normalement t'aiguiller !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.