Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Se réorienter en licence ou en MEEF ? — Forum littéraire

Se réorienter en licence ou en MEEF ?

Bonjour à toutes et tous.

J'ai fréquenté ce forum pour la dernière fois il y a quatre ans, alors que j'étais en classe de terminale L. Entre temps, j'ai intégré une fac de droit et obtiendrai en septembre 2023 un bac +5 en droit de la propriété intellectuelle. Malheureusement, mes expériences professionnelles me confirment que je n'apprécie pas vraiment le domaine dans lequel je me suis aventurée. Passer mes journées devant un ordinateur à travailler des dossiers sans grand intérêt m'ennuie profondément, et je me trouve à regretter l'abandon de ma vocation première : l'enseignement. J'ai donc décidé qu'à l'issue de mon bac+ 5, je me réorienterai afin d'obtenir, à terme, le CAPES de lettres modernes 😁

Le problème est que je doute de la meilleure façon d'y parvenir. Je sais qu'avec un bac +5, je suis déjà qualifiée pour tenter le concours, mais je ne me vois pas le tenter sans une formation digne de ce nom en lettres modernes. Cependant, j'aimerais aussi pouvoir gagner un peu de temps et éviter de repartir pour cinq années d'études (même si je le ferai s'il le fallait). Plusieurs options s'offrent donc à moi :

  1. Faire une licence de lettres modernes, préparer le CAPES en parallèle et me lancer sans master dans le domaine ;
  2. Candidater en master MEEF uniquement (je crains toutefois que celui-ci ne soit pas suffisant pour consolider mes bases)
  3. Me motiver pour recommencer un bac+5 en lettres modernes.

Je précise être une très bonne étudiante, studieuse et disciplinée. Les études ne me font pas peur et je me sais en mesure de préparer sérieusement le concours. Avez-vous un avis sur la question ? J'avoue n'avoir aucune idée de comment envisager ce grand saut et apprécierai énormément avoir quelques conseils.

Je vous remercie d'avance et vous dit à bientôt sur ce superbe forum.

Réponses

  • tropictropic Membre

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas couper la poire en deux et demander une entrée en L3 de lettres modernes ? Il faut pour cela déposer un dossier de VAE (calendrier à vérifier sur le site de l'université concernée). Cela vous permettrait de vous remettre dans le bain des études littéraires, de reprendre les méthodes de dissertation, explication de texte, etc. et d'être ensuite fin prête pour une inscription en Master MEEF.

    Commencer en L1 de lettres ne me paraît vraiment pas nécessaire...

    Bon courage pour ces décisions et pour la suite de votre parcours !

  • MartinaWlMartinaWl Membre
    25 juin modifié

    Bonsoir @tropic et merci pour votre réponse !

    Je crains de ne pas avoir de bases suffisantes si je manque une ou deux années de licence... Mon cursus en droit m'a forcée à me focaliser uniquement sur ce domaine et j'en ai délaissé les lettres. En intégrant un master MEEF, j'ai peur d'être très en retard sur mes camarades. Cependant, je ne sais pas s'il est envisageable de réussir le CAPES avec uniquement une licence de lettres et une préparation à côté pendant ces années là. Qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie par avance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.