Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Incertitudes dans l’avenir d’un jeune littérateur (choix entre plusieurs facs, Sorbonne, Cité) — Forum littéraire

Incertitudes dans l’avenir d’un jeune littérateur (choix entre plusieurs facs, Sorbonne, Cité)

soulofapoetsoulofapoet Membre
16 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous, c'est la première fois que j'écris dans un forum, je me lance car j'aimerais faire appel aux conseils de jeunes (ou plus vieux, voire anciens) étudiants à propos de diverses facultés.

Je m'explique, je viens de sortir d'une deuxième année de classe préparatoire à Lille (où je valide en équivalence une L2 de Philosophie), j'ai un dossier honorable, un 11 de moyenne générale, deuxième de ma promo en Lettres et en Philosophie. Cependant, j'ai complètement raté le concours de l'ENS, étant en dépression et burn out après le fatidique mois de Février (les khâgneux se reconnaîtront). Voilà que je me dois de déterminer mon avenir en optant pour une fac qui, je l'espère, consolidera un bon dossier pour, à l'avenir, devenir un bon professeur. En outre, j'hésite entre les Lettres Modernes et la Philosophie, au point même où j'ai candidaté dans les deux licences dans plusieurs facs (L2, L3 ou double L2, double L3). Mon amour pour les deux est si puissant que je ne saurais trancher, même si mon cœur de poète fera peut-être pencher la balance...

J'ai pour rêve un peu niais de faire mes études à Paris cette année, ainsi, je privilégie peut-être à tort les facs de Paris. Pour le moment, je suis accepté en philo' à Paris 8, l'UPEC et d'autres facs de Province comme Amiens ou Strasbourg. Or, ces propositions ne m'intéressent pas. Plus alléchant, j'ai été admis en L3 à Paris Cité en Lettres et sciences humaines (simple) et la même L3 avec l'option Métiers de l'écrit. Je ne sais, si je dois me résoudre à ces L3, laquelle choisir. Des étudiants de Paris Cité pour me conseiller? De même, je suis également admis en double L3 Philo/Lettres Modernes à Grenoble. Mais la perspective de me retrouver à l'autre bout de la France dans un petit département de Lettres et Philo m'effraie un peu.

Actuellement, j'attends des réponses de Paris I, Paris IV et Paris III Sorbonne Nouvelle (ainsi que Paris Sorbonne Nord) aussi bien pour les Lettres que la Philosophie. Des étudiants de ces facultés pour me conseiller et m'aider à trancher? (selon les spécificités des facs)

De plus, je viens d'observer que sur e-candidat, pour Paris IV, on vient d'ajouter une colonne pour les notes de l'ENS. Mais je ne peux plus les envoyer, mon dossier étant réceptionné. Problème?

Dans l'idéal, la double licence à Paris I me tente le plus. Je remercie d'avance tous ceux qui liront ce roman et qui prendront le temps de me répondre.

:)

(PS : au plaisir de partager mes textes et poèmes avec vous suite aux tourments administratifs)

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.