Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Prépa A/L : lycée Gabriel-Guist'hau, Lakanal ou Blomet ? — Forum littéraire

Prépa A/L : lycée Gabriel-Guist'hau, Lakanal ou Blomet ?

CmoCmo Membre
11 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Les listes d'attente de parcours sup avancent lentement. Mon enfant déjà pris dans une prépa hésite à attendre les autres. Auriez-vous des retours sur les prepas A/l de lakanal guisthau ou blomet. D'as tous les cas il sera loin de la maison.

Merci de votre aide

Réponses

• TonksTonks Membre

Bonjour ! Alors je ne connais pas du tout Blomet et je sais juste que Lakanal est très réputée (ancienneté, résultats, prestige ?) mais j'ai fait ma prépa à Guisthau et j'ai vraiment bcp aimé !

Après, le choix va dépendre de ses critères : est-ce qu'il ou elle vise l'obtention des concours ? l'entrée à l'ENS ? d'autres écoles ? Vers quel type de prépa il ou elle veut s'orienter ? Une prépa parmi les mieux classées et peut être les plus "dures" de France comme Lakanal ou une prépa plus "humaine" uniquement pour l'intérêt de la formation ? (comme Guisthau). Ensuite, une khâgne Ulm ou Lyon ? Guisthau prépare seulement à Lyon, pour faire Ulm à Nantes il faut aller à Clémenceau (la possibilité de passer de l'un à l'autre après l'hypokhâgne existe évidemment mais c'est tjs mieux de faire les deux ans dans le même lycée, de mon avis en tous cas).

Sinon, ce que je peux dire rapidement sur Guisthau c'est que c'est une petite prépa très sympa, j'ai adoré personnellement. Il y a quelques personnes qui intègrent l'ENS chaque année, au moins sur dossier mais si il ou elle vise absolument une grande école mieux vaut peut être une autre prépa. Guisthau reste une très bonne prépa de province, mais où j'ai pu vraiment étudier avec plaisir. Bien sur c'est difficle, il y a bcp de travail parce que c'est la prépa mais il n'y a pas de classement, les profs sont plutot tous très encourageants et à l'écoute, et ne nous mettent en fait que peu la pression. On se la mettait nous même ! IL y a des devoirs sur table le samedi matin une semaine sur deux et deux à trois concours blancs dans l'année. Le rythme est soutenu mais j'arrivais à sortir régulièrement et faire des pauses (c'est indispensable d'ailleurs). Je dirai vraiment que c'est une prépa humaine, avec une très bonne ambiance et des cours passionnants.

N'hésitez pas si vous d'autres questions, que vous voulez que je réponde plus précisément sur certains aspects !

• CmoCmo Membre

Merci beaucoup

• CmoCmo Membre

En fait elle aimerait bien intégrer l'école du Louvre.

• TonksTonks Membre
    12 juin modifié

Ah d'accord, alors l'idéal c'est de regarder en fonction de ce critère et de choisir en fonction des prépas qui y préparent. J'imagine que c'est toujours possible de le faire seul, mais en tous cas l'option n'est pas proposée à Guisthau.

C'est l'option histoire des arts qu'il faut faire pour intégrer l'école du Louvre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.