Choix de prépa hypokhâgne pour intégrer Sciences Po ou des écoles de commerce

Bonjour, élève en classe de terminale, les résultats parcoursup sont tombés et je dois faire un choix très vite.
Je suis prise pour l’instant au Lycée Notre dame de la paix à Lille, Henri Poincaré à Nancy, Jeanne D’Albret à Saint Germain en Laye et au lycée Emmanuel d’Alzon à Nîmes. Je suis encore sur liste d’attente pour le reste. Quelqu’un connaît t-il ces prépas ? J’aimerais connaître celle qui me donnerait le plus de chances pour intégrer par la suite Science Po, les IEP ou les grandes écoles de commerce. Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
J’ai oublié de vous préciser c’est pour la filière prépa littéraire hypokhâgne A/L
Salut ! ALors je ne connais pas du tout ces prépas là mais pour faire ton choix, notamment par rapport aux débouchés, je te conseille de regarder les partenariats mis en place avec les IEP ou pas, il y a plusieurs prépas qui en ont !
Ensuite, je vois que tes prépas sont dans toute la France, je pense qu'il faut aussi choisir en fontion de la situation géographique. Si tu veux rentrer chez tes parents le WE par exemple, mieux vaut choisir une prépa pas trop loin qui t'éviteras du transport, et dans une ville qui te convient, c'est important aussi pour le moral !
Si tu travailles correctement, tu intégreras l'école de son souhait, en soi il n'y a pas de bonne ou mauvaise prépa pour parvenir aux études que l'on souhaite faire. En particulier pour les IEP, leurs concours sont accessibles quelle que soit la prépa. C'est-à-dire que c'est toi qui fais la réussite à ton concours, pas l'établissement dans lequel tu es.
Ce qu'il vaut mieux que tu te demandes, c'est effectivement la distance (à quelle fréquence souhaites-tu rentrer chez tes parents ?) la présence ou non d'un internat, la taille de l'établissement, le fait que certaines villes aient des équipements qui te plaisent (sport, culture...).
Bonjour...
Question un peu tardive, pourquoi ne pas avoir demande accès à ScesPo directement sans passer par une prépa ? Si le lycée le permet, il peut y avoir un accompagnement des élèves. Je pense, excepté Paris, les ScesPo sont accessibles pour un élève ayant eu les années lycéennes correctes.
Bonne continuation,