Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Licence d'histoire à distance — Forum littéraire

Licence d'histoire à distance

Bonjour,

je recherche des témoignages concernant les licences d'histoire à distance proposées par les universités Rennes 2, Bordeaux Montaigne et Toulouse 2 Jean Jaurès (qualité des cours, organisation...).

Laquelle me conseilleriez-vous?

Réponses

• Bonjour,

Avez-vous consulté les maquettes de chacune de ces licences, sur les sites de chaque université ? Cela devrait déjà vous permettre de préciser vos questions.

• Laura_A7Laura_A7 Membre

Bonjour,

j'ai déjà consulté internet, et notamment les sites de ces universités pour recueillir un maximum d'informations...

Je suis maintenant à la recherche de témoignages d'élèves ou de professeurs concernés portant précisément sur l'enseignement à distance (qualité des cours, organisation...).

J'ajoute d'ailleurs l'université d'Aix Marseille à la liste précédente...

• loglog Membre

Bonjour,

J'ai suivi la licence de lettres classiques à distance à Toulouse, et j'ai trouvé que pour les cours à distance c'était bien organisé. Les enseignants étaient très réactifs, répondaient rapidement aux questions, et les cours étaient clairs. En LC, nous étions peu nombreux et je pense que c'est un facteur significatif. Pour les quelques cours que j'ai suivis en lettres modernes ou en histoire, où il y avait 50 ou 100 étudiants, les relations avec les enseignants n'étaient pas du tout les mêmes.

Dans tous les cas j'insiste sur le fait qu'il faille bien se prendre par la main pour suivre ces enseignements en EAD. Dans de nombreux cas, c'est un pdf en septembre ou octobre, et un exam sur table en janvier, par exemple. Donc, bien maîtriser le programme (à partir de la plaquette, dont il faut s'assurer avoir la dernière version), et avoir lu la biblio recommandée pendant l'été me semblent des conditions importantes.

À noter qu'à Toulouse, toutes les licences ont une mineure, donc en histoire en fait c'est 2/3 histoire et 1/3 socio ou anthropo ou histoire de l'art ou géographie. Par ailleurs, il faut bien faire attention au fait que les cours donnés dans le programme de licence en présentiel ne sont pas tous forcément dispos en EAD. C'est le cas à Toulouse, comme partout. Évidemment il faut bien creuser les infos disponibles sur les plaquettes, sur le site, et éventuellement contacter les secrétariats admin pour avoir des compléments d'info.

• Laura_A7Laura_A7 Membre

Merci pour vos précieux conseils. J'espère bientôt recueillir des témoignages concernant les autres universités...

J'ajoute d'ailleurs Paris Nanterre et Caen Normandie à la liste précédente...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.