Méthode commentaire Méthode dissertation

Demande de conseils pour la rédaction d'une dissertation (licence de lettres)

Bonjour,

Dans le cadre de ma prochaine année de licence , je vais devoir rédiger une dissertation de littérature, portant sur le XX-XXIe siècles.

Pour cette dissertation, nous devons nous appuyer sur les oeuvres étudiées en cours, ainsi que sur des oeuvres que nous avons lu plus personnellement.

J'ai quelques questions :

-> Faut-il nécessairement utiliser dans ma dissertation des citations des oeuvres étudiées ? J'ai une difficulté certaine à mémoriser une centaine de citations, la tâche me semble insurmontable. Peut-on plutôt citer de façon "plus vague" un passage de l'oeuvre ?

-> Comment se préparer en vue de cette dissertation ? Suffit il de lire plusieurs fois chacune des oeuvres ? Comment sélectionner les passages à étudier plus en profondeur ?

-> Quels sont les attendus des professeurs d'université concernant une dissertation en L3 ?

Je vous remercie pour votre réponse,

Mly

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    14 mai modifié

Bonjour,

Si certaines compétences sont unanimement attendues et exigées dans cet exercice (organisation interne, plan, maîtrise de la langue, arguments/exemples, etc.), il est néanmoins difficile de vous répondre à propos des citations. Les professeurs d'université ont souvent des exigences propres. Le mieux serait de demander au professeur du cours concerné si, selon lui, les citations constituent un élément indispensable.

Depuis quelques années, il n'est plus d'usage d'attendre des citations, au sens formel du terme, dans la copie de dissertation. Des références précises et des exemples dûment exploités au service du raisonnement ou de la démonstration suffisent. À la limite, des citations seront attendues dans le cas d'un cours consacré exclusivement à un auteur ou une œuvre, favorisant une approche monographique.

C'est un usage encore bien ancré que de se croire obligé de parsemer la copie de citations, ce qui occasionne des dérives que chaque enseignant connaît bien aujourd'hui : collection de citations, citations sans lien avec le sujet ou non exploitées, manque de variété, redondance des mêmes passages, etc. Les copies de concours sont sur ce chapitre particulièrement édifiantes. Je le répète encore : cela dépend des attentes spécifiques de l'institution et des professeurs.

En principe, ce sont avant tout les compétences qui sont évaluées et les éléments de réflexion que vous êtes capable de poser, d'élaborer et de résoudre (partiellement ou en totalement) face au sujet donné.

Si cette dissertation est un examen venant clore un cours, vous devez déjà avoir une idée de l'orientation ou du champ du sujet. Auquel cas, vous pouvez déjà repérer des passages représentatifs, des extraits qui soulèvent un enjeu pouvant être relié au champ ou à la problématique du cours.

Évidemment, il faut lire et maîtriser les œuvres. Évidemment encore, les étudiants témoignant d'un parcours de lecture plus personnel que les œuvres au programme du cours seront valorisés. La lecture attentive et l'appropriation personnelle des œuvres restent la clé de voûte des études littéraires.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.