Questionnements face aux spécialités à choisir pour entrer dans une CPGE littéraire

Je suis actuellement en seconde et, devant faire un choix de spécialités, je me retrouve face à plusieurs options pour essayer d’entrer dans une CPGE littéraire à Henri IV ou à Louis Le Grand. Je pourrais faire HLP/HGGSP/LLCE, ou HLP/HGGSP/Maths, ou encore HLP/LLCE/Maths. Ma question est la suivante : prendre comme spécialité maths permet-il d’augmenter ses chances d’entrer dans une bonne prépa? Cette matière est-elle jugée comme étant tout de même un “gage d’intelligence”, comme étant supérieure à une matière telle que LLCE, ou alors seul un profil complètement littéraire est valorisé?

Merci d’avance de vos réponses!

Réponses

• AspidistraAspidistra Membre
    12 mai modifié

Je pense qu'il est inutile de vous faire ainsi des nœuds au cerveau. Choisissez les spé qui vous plaisent le plus et/ou vous êtes le plus à votre aise parmi celles que vous évoquez, et faites le nécessaire pour être le/la plus performant/e en termes de résultats et d'appréciations : c'est ainsi que vous obtiendrez les meilleures chances d'obtenir les prépas que vous visez manifestement.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Bonjour @godiva ,

Il est légitime de vous poser la question tant la série "scientifique" a pu servir par le passé pour sélectionner les meilleurs élèves. Mais avec la nouvelle organisation des cours, à moins de viser une hypokhâgne B/L, où les maths sont présentes, il vaut mieux que vous choisissiez une spécialité qui correspond plus aux enseignements que vous aurez en prépa littéraire, donc HLP/HGGSP/LLCE. L'absence de maths n'aura pas du tout d'impact négatif sur votre dossier, même dans les prépas les plus prestigieuses.

• godivagodiva Membre

Merci pour vos réponses, @Aspidistra et @TheRedRoom !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.