Méthode commentaire Méthode dissertation
Baron de La Hontan, Dialogue avec un sauvage

Bonjour
Pouvez-vous m’aider à déterminer la problématique pour cet extrait de Dialogue avec un sauvage. Merci.
Je ne méprise point les européens en leur présence. Je me contente de les plaindre. Tu as raison de dire que je ne fais point de différence de ce que nous appelons homme d’honneur à un brigand. J’ai bien peu d’esprit mais il y a assez de temps que je traite avec les Français, pour savoir ce qu’ils entendant par ce mot « homme d’honneur ». Ce n’est pas pour le moins un Huron, car un Huron ne connaît point l’argent et sans argent on n’est pas homme d’honneur parmi vous. Il ne me serait pas difficile de faire un homme d’honneur de mon esclave. Je n’ai qu’à le mener à Paris et lui fournir cent paquets de castors pour la dépense d’un carrosse et de dix ou douze valets ; il n’aura pas plutôt un habit doré avec tout ce train qu’un chacun le saluera, qu’on l’introduira dans les meilleures tables et dans les plus célèbres compagnies, il n’aura qu’à donner des repas aux gentislhommes, des présents aux dames, il passera partout pour un homme d’esprit de mérite et de capacité ; on dira que c’est le roi des Hurons. On publiera par tout que son pays est couvert de mines d’or, que c’est le plus puissant prince de l’Amérique ; qu’il est savant, qu’il dit les plus agréables choses du monde en conversation ; qu’il est redouté de tous ses voisins ; enfin ce sera un homme d’honneur, tel que la plupart des laquais le deviennent en France après qu’ils ont su trouver le moyen d’attraper assez de richesses pour paraître en ce pompeux équipage par mille voies infâmes et détestables.
Ha ! Mon cher frère, si je savais lire, je découvrirais de belles choses que je ne sais pas, et tu n’en serais pas quitte pour les défauts que j’ai remarqués parmi les européens ; j’en apprendrais bien d’autres, en gros et en détail, alors je crois qu’il n’y a point d’état ou de vocation sur lesquels je ne trouvasse bien à mordre. Je crois qu’il vaudrait bien mieux pour les Français qu’ils ne sussent ni lire ni écrire. Je vois tous les jours mille disputes ici entre les coureurs de bois pour les écrits, lesquels n’apportent qu des chicanes et des procès. Il ne faut qu’un morceau de papier pour ruiner une famille ; avec une lettre la femme trahit son mari et trouve le moyen de faire ce qu’elle veut. La mère vend sa fille. Les faussaires qui ils veulent. On écrit tous les jours dans des livres des menteries et des impertinences horribles et puis tu voudrais que je susse lire et écrire comme les Français ? Non, mon frère, j’aime mieux vivre sans le savoir, que de lire et d’écrire des choses que les hurons ont en horreur. Nous avons assez de nos hiéroglyphes4 pour ce qui regarde la chasse et la guerre ; tu sais bien que les Caractères que nous faisons autour d’un arbre pelé, en certains passages comprennent tout le succès d’une chasse ou d’un parti de guerre ; que tous ceux qui voient ces marques les entendent. Que faut -il davantage ? La communauté de bien des Hurons n’a que faire de l’écriture.
Baron de La Hontan, Dialogue avec un sauvage, 1704
Réponses
Bonjour,
Comment, grâce au point de vue du Huron (ou d'un prétendu sauvage ), le baron de La Hontan critique-t-il la société française de son temps ?
Super merci beaucoup