Intégrer l’ENS sur dossier (département d’histoire)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de droit en université. En effet, je souhaite intégrer l'ens ulm au sein du département d'histoire sur dossier. Cependant, les témoignages sont rares ... Je voudrais savoir quel niveau faut-il avoir pour pouvoir intégrer l'ens sur dossier et quelles moyennes doit on avoir ? Le projet de recherche, CV + LM est-il plus important que les résultats académiques ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Respectueusement.

Réponses

• dinozordinozor Membre

Il faut une excellente moyenne, et beaucoup d'admis sur dossier sont des étudiants de khâgne : je vous conseillerais donc d'aller en khâgne. Autrement, je dirais qu'en-dessous de 15, ce n'est pas la peine d'y penser. Le projet n'est pas "plus important" que les résultats, d'autant qu'il peut s'amender une fois à l'Ecole, mais vous devez donner l'impression que vous savez où vous allez.

• tteissonnitteissonni Membre

@dinozor

Je suis étonné de voir que des informations factuellement fausses sont relayés sur ce site web. Si vous auriez eu ne serait ce qu'un peu de bonne de foi, vous auriez remarquer que par exemple, en 2021, aucun admis pour le département de sciences sociales ne provenait des CPGEs.

Cordialement & respectueusement,

• dinozordinozor Membre

Par exemple, en 2020, il y avait au moins une demi-douzaine de bi-admis ; vous pouvez vous amuser à compter, je pense que c'est dans vos cordes.

• Pepone7080Pepone7080 Membre

@dinozor

En licence de droit, il est difficile d'atteindre plus de 15 de moyenne générale ... Mais je pense que c'est en effet plus ""facile"" pour les khâgneux d'intégrer sur dossier une ens surtout quand on vient d'une grande prépa. Ou alors l'ouverture d'une sélection sur dossier a pour but de "repêcher" les universitaires talentueux n'ayant pas fait une CPGE .. :/

• dinozordinozor Membre

Si vous êtes en droit, n'espérez surtout pas intégrer Ulm en histoire (je sais qu'une étudiante au très bon dossier, en "classics" à Oxford, a été refusée en philosophie), à moins que vous souhaitiez proposer un projet de recherche en histoire du droit. Si c'est l'histoire qui vous intéresse, à défaut d'aller en hypokhâgne, allez en fac d'histoire. Quant aux moyennes, je pensais aux filières littéraires, où la mention tb représente, en gros, 5-10% des étudiants. Si c'est différent en droit, 15 peuvent suffire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.