Méthode commentaire Méthode dissertation

À la manière de Boris Vian, écrire une scène de rencontre amoureuse

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une petite rédaction, il faut écrire une scène de rencontre amoureuse a la maniere de Boris Vian du style l'Ecume des jours en utilisant des comparaison insolites et des évènements fantaisistes

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Vous avez déjà deux ingrédients de base de l'exercice : les comparaisons insolites et les événements fantaisistes.

    Quelles sont vos idées de départ, même non rédigées ?

  • LaoshiLaoshi Membre
    24 avril modifié

    Regarde le début de l‘écume des jours :

    Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans de la confiture d'abricots. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite…..

    Il vida son bain en perçant un trou dans le fond de la baignoire. Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair, était en pente et orientait l'eau vers un orifice situé juste au-dessus du bureau du locataire de l'étage inférieur. Depuis peu, sans prévenir Colin, celui-ci avait changé son bureau de place. Maintenant, l'eau tombait sur son garde-manger.

    Quelles sont les caractéristiques de cette façon d’écrire ? On a l’impression d’être dans un univers familier et quotidien (la toilette dans la salle de bains) et en même temps transporté dans un monde complètement loufoque à cause de détails fantaisistes, d’un récit qui s’éloigne de la logique habituelle, un peu comme le font les contes de fées. Ce qu’il faut faire, c’est avant tout surprendre, par la naïveté du discours, par l’emploi d’un mot pour un autre, par l’utilisation de termes inattendus (s’armer d’un coupe-ongles pour se tailler les paupières) d’images originales et comiques (le laboureur qui trace ses sillons dans la confiture d’abricot).

    Prends n’importe quelle scène de rencontre traditionnelle et transforme-la de façon que l’on soit surpris de la même façon.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.