Master et doctorat en histoire à Sciences Po

Bonjour à tous !

Je suis en classe de première dans un lycée de banlieue parisienne, et, en tant que grand passioné de lettres mais surtout d'histoire, j'envisage de débuter mes études supérieures dans une classe préparatoire A/L et tenter ma chance à l'Ecole Normale Supérieure. Mon rêve serait de pouvoir un jour écrire une thèse, devenir enseignant-chercheur, etc.

Seulement voilà, si je ne doute pas de mes compétences scolaires, je me rends bien compte que je ne peux pas viser l'ENS et seulement l'ENS, l'école étant très sélective. Cependant, je ne souhaite pas vraiment continuer mon parcours à la fac si jamais je venais à rater le concours de l'ENS au cours de ma prépa. Les retours que j'ai pû lire m'ont informé que la poursuite des études vers un Doctorat et l'obtention de l'agréation (quasi obligatoires pour devenir chercheur) étaient très compliquées en université.

Ainsi, la solution Sciences Po m'est apparue. Le département de la recherche de Sciences Po Paris offre en effet un Master en Histoire, une préparation à l'agrégation de qualité ainsi qu'un Doctorat, financé par l'école.

Certains d'entre vous auraient-ils des informations par rapport à ces formations ? Celles que j'ai pu trouvé sur le site de Sciences Po sont assez minimes et la formation me semble très accès sur l'histoire contemporaine, est-ce le cas ?

Réponses

  • duduledudule Membre

    Bonsoir,

    Quelle "histoire" (c'est vaste !) et quelle agrégation ?

  • ChabinouChabinou Membre

    Je suis tout particulièrement intéressé par l'histoire moderne et l'histoire contemporaine !

    Et je faisais référence à l'agrégation externe d'histoire (et non pas d'histoire-géo).

  • duduledudule Membre
    20 mars modifié

    Prenez quelques contacts avec quelques enseignants de Sc. Po... c'est à eux qu'il faut faut poser la question. Je peux, peut-être, "entremettre", au sens faciliter le contact. Mais en Message Privé.

  • TonksTonks Membre

    Bonjour,

    Je réponds rapidement mais je pense que si c'est vraiment la recherche que tu vises, tu devrais reconsidérer ton avis sur l'université. Pourquoi Sciences Po te semble-t-il mieux pour la recherche ? Les Universités sont précisément très orientées vers la recherche, c'est là que s'effectue celle-ci en majorité et de très nombreux Masters spécialiés y préparent les étudiants à devenir eux-mêmes des enseignants chercheurs. Si c'est vraiment la recherche qu tu vises, il faut que tu compares les formations à la recherche en regardant le détail des cours proposés, quels chercheurs y enseignent, et tu peux aussi regarder les classements des universités en fonction des disciplines. Tu verras ainsi qu'en histoire c'est Paris 1 qui est classée première et non pas sciences Po. Concernant l'agrégation sache également que oui l'ENS est le meilleur endroit pour la préparer, mais c'est surement aussi parce que les élèves qui préparent l'agrégation à l'ENS ont déjà été sélectionnés : ils ont passé le concours de Ulm, mais si tu fais hypokhâgne/khâgne tu auras toi aussi passé le concours même si tu ne le "réussi pas". N'empêche qu'une fois à l'université, si tu passes l'agrégation, je peux te dire qu'avoir l'expérience de la prépa te sera un énorme avantage. Ensuite, sache également que la préparation de l'agrégation de Ulm est commune avec les préparations de Paris 1 et Paris IV, donc en fait, tu auras la même préparation que ceux qui sont inscrits via Ulm, même si tu t'inscris via lune de ces deux universités.

    Je ne cherche pas du tout à dénigrer sciences po, juste à t'inviter à te rensiegner d'avanatge sur les universités, qui t'offriront très certainement un enseignement d'aussi bonne qualité. Pour info, j'ai moi même fait une prépa A/L avant d'intégrer un master de recherche à la Sorbonne et je peux te dire que pour faire de la recherche en histoire, je n'aurais pas pu trouver mieux. D'autant plus qu'à l'université, il y a plusieurs masters de recherche différents, c'est à dire en fonction des périodes historiques, des zones géograpjoques que tu veux étudier ... Vraiment, rensiegne toi il y a pléthore de masters de recherche qui sont déjà spécialisés sur certains axes de recherche.

    Enfin, sache que pour faire une carrière dans la recherche, je pense que ce qui importe aussi beaucoup c'est d'être entouré des bonnes persones, c'est à dire d'avoir un directeur/ une directrice de recherche qui travaille sur ce qui t'intéresse et aura le réseau suffisant pour ensuite t'aider à intégrer le milieu de la recherche dans les domaines qui t'intéressent et il faut aussi réfléchir à l'endroit où tu veux faire ton master en fonction de ça je pense.

    Enfin, tu as tout à fait raison de te renseigner en avance mais rassure toi tu as encore plein de temps pour y réfléchir. En tous cas faire une prépa est une très bonne idée à mon sens, ça te permettra de voir si tu aimes vraiment l'histoire et continuter dans cette voie, tout en te laissant deux ans pour réfléchir à ce que tu voudras faire après, sachant que tu pourras intégrer sciences po comme la fac après ta prépa. Un truc, si c'est vraiment science po qui t'intéresse, renseigne-toi bien sur les différentes passerelles qui existent entre les différentes prépa et sciences po paris ;) Un autre conseil que je peux te donner c'est d'en parler autour de toi, demander l'avis de tes profs, de te rendre dans les portes ouvertes, de parler avec des étudiants ... En tous cas, c'est super d'avoir autant d'ambition et j'espère que tu arriveras à poursuivre ton projet.

    Bon finalement je n'ai pas répondu rapidement du tout, mais si n'hésites pas si veux plus d'informations encore d'ailleurs :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.