Travailler dans une maison d'édition

Bonsoir tout le monde,

Voilà je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Maéva, j'ai 18 ans et suis actuellement étudiante en Information-Communication. Comme ça ne me correspond pas (ça ne me plaît pas et j'ai changé d'avis sur ma future profession), je souhaite me réorienter pour l'an prochain (le coche étant loupé avant décembre).

En résumé, je souhaiterais travailler dans une maison d'édition, en tant que secrétaire d'édition, responsable éditoriale ou éditrice (bien sûr il y a toujours une possibilité d'évolution de carrière entre ces professions, c'est pour ça que je reste pour le moment un peu vague même si l'idée est là). J'ai toujours adoré lire et écrire, sans me jeter des fleurs je m'en suis toujours pas trop mal sortie en Français, que ce soit au collège ou au lycée, c'était même ma matière préférée, ma pire moyenne en Français est de 12 (notes que j'ai eu au Bac Français avec le Covid qui nous gâchait la vie, donc d'un côté je suis restée un peu déçue de moi car je sais que j'aurai pu avoir encore mieux). Le monde du livre en général m'attire particulièrement, surtout que depuis le lycée je sais que j'adore le contact avec les auteurs ❤️

Pour cela, j'envisageais deux parcours : soit postuler à la fac de lettres modernes de ma ville d'origine (au minimum jusqu'à Bac +3), soit tenter une CPGE Lettres dans ma ville aussi et tenter un concours (bien que je ne sois pas sûre d'être prise, mais qui ne tente rien n'a rien). J'ai déjà été me renseigner sur un éventuel BUT Métiers du Livre et du Patrimoine mais ça ne m'a pas vraiment convaincue.

Voilà, je voudrais savoir lequel pourrait multiplier les chances d'arriver au métier que je veux, sachant que je devrais de toute façon obtenir un bac +5 de préférence avec déjà un peu d'expérience ...

Mon conseiller d'orientation n'a pas su me conseiller, donc je me tourne vers vous 😅

Et je voudrais savoir d'après vous quel cursus est le meilleur après le bac +3 (un master ? Un concours ?)

Voilà voilà, je suis aujourd'hui un peu perdue 😅 Sachant que je ne veux pas tenter l'enseignement, mais j'ai un plan B (journalisme) et d'autres passions. J'aime beaucoup le théâtre par exemple 👍

Quant à mes petites expériences, pour le moment ça se résume à du bénévolat lors d'un salon du Livre où je m'occupe de l'accueil d'auteurs et d'aider les libraires, ainsi qu'à la visite du plus de salons/festival du Livre que je peux (j'adore le contact avec les auteurs, j'en ai déjà rencontré pas mal 😁). Je participe aussi à plusieurs concours de poésie et d'écriture, et j'ai déjà été Jury d'un Prix Littéraire (bon pas un prix d'une grande renommée mais quand même, j'ai adoré cette expérience). Je publie aussi souvent des "critiques littéraires" de mes lectures sur mon compte Instagram où je me tiens au courant de l'actualité littéraire (publications, Prix etc.) et où je communique avec des petits auteurs. J'ai l'aubaine aussi de correspondre aussi avec une écrivain que j'admire depuis le lycée. J'adore vraiment tout ce que je fais ❤️

J'aimerais beaucoup faire des stages, du bénévolat, pourquoi pas même des petits jobs dans ce secteur (par exemple dans une biblio ou en librairie), car je pense qu'un peu de pratique sera toujours la bienvenue ☺️ et pourquoi pas en plus de passer le Certificat Voltaire (mais bon ça je peux le faire quand je veux et ce n'est pas pour l'instant une priorité, mais j'y avais déjà pensé il y a 2/3 ans).

Voilà, désolée pour le pavé et pour les éventuelles fautes d'orthographe (je déteste quand j'en fais 😅)

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ☺️ je suis preneuse de bons plans/conseils, n'hésitez pas ❤️👍

Bonne soirée 😊

Maéva 🖋️

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

En attendant que quelqu'un te réponde, je fais remonter ta discussion.

Je supprime l'autre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.