Travailler dans une maison d'édition

Bonsoir tout le monde,

Voilà je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Maéva, j'ai 18 ans et suis actuellement étudiante en Information-Communication. Comme ça ne me correspond pas (ça ne me plaît pas et j'ai changé d'avis sur ma future profession), je souhaite me réorienter pour l'an prochain (le coche étant loupé avant décembre).

En résumé, je souhaiterais travailler dans une maison d'édition, en tant que secrétaire d'édition, responsable éditoriale ou éditrice (bien sûr il y a toujours une possibilité d'évolution de carrière entre ces professions, c'est pour ça que je reste pour le moment un peu vague même si l'idée est là). J'ai toujours adoré lire et écrire, sans me jeter des fleurs je m'en suis toujours pas trop mal sortie en Français, que ce soit au collège ou au lycée, c'était même ma matière préférée, ma pire moyenne en Français est de 12 (notes que j'ai eu au Bac Français avec le Covid qui nous gâchait la vie, donc d'un côté je suis restée un peu déçue de moi car je sais que j'aurai pu avoir encore mieux). Le monde du livre en général m'attire particulièrement, surtout que depuis le lycée je sais que j'adore le contact avec les auteurs ❤️

Pour cela, j'envisageais deux parcours : soit postuler à la fac de lettres modernes de ma ville d'origine (au minimum jusqu'à Bac +3), soit tenter une CPGE Lettres dans ma ville aussi et tenter un concours (bien que je ne sois pas sûre d'être prise, mais qui ne tente rien n'a rien). J'ai déjà été me renseigner sur un éventuel BUT Métiers du Livre et du Patrimoine mais ça ne m'a pas vraiment convaincue.

Voilà, je voudrais savoir lequel pourrait multiplier les chances d'arriver au métier que je veux, sachant que je devrais de toute façon obtenir un bac +5 de préférence avec déjà un peu d'expérience ...

Mon conseiller d'orientation n'a pas su me conseiller, donc je me tourne vers vous 😅