"Concurrence" entre ex-khâgneux et élèves issus d'une licence

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en licence de lettres modernes, je vais rentrer en troisième année.

Il est difficile pour moi de projeter dans le futur, car j'ai le sentiment que toutes les places dans des écoles réputées, dans des masters sélectifs et pour des postes prisés seront systèmatiquement prises par les élèves issus de classes préparatoires. Ils ont été généralement préparés très efficacement à certains exercices (dissertation, commentaire, prise de parole orale), ont un dossier plus alléchant que celui d'un étudiant de fac.

On m'a déjà dit que l'agrégation était fermée aux élèves n'ayant pas fait de classe prépa et même le CAPES semble inacessible.

J'aimerais m'entretenir avec ceux qui sont passés par la faculté de lettres modernes - sans faire de prépa - que devenez vous ? Avez-vous réussi des concours ? Que faites vous comme métier ? Avez vous pu accéder à des postes prisés (dans l'édition par exemple).

Je vous remercie pour votre réponse,

À bientôt

Réponses

• Bonjour, si vous permettez, on vous a raconté bien des sottises. L'agrégation est parfaitement accessible à qui n'a pas fait de prépa, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne nécessite pas beaucoup de travail, et parler d’inaccessibilité du capes de lettres modernes... c'est pour le moins osé. Quant aux dossiers, à résultats équivalents, une prépa est un plus, sans doute, mais vos notes priment. Ne vous en faites pas pour cela.

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    23 févr. modifié

On vous a en effet raconté des bêtises... Il ne faut pas prêter attention aux rumeurs, qui au mieux sont l'œuvre d'ignorants, au pire de frustrés.