Programmes du Capes et de l'agrégation de lettres modernes 2023

Bonjour.

Je viens vers vous car je me posais des questions au sujet des programmes du capes et de l'agrégation de lettres modernes pour la prochaine session. Je me demandais si vous aviez des pronostics comme des suppositions sur les oeuvres qui pourraient tomber pour cette année.

Personnellement je vois bien une oeuvre du vingtième siècle et du seizième siècle pour le capes de lettres modernes. Je pense qu'une autobiographie pour le vingtième siècle ainsi que de la poésie comme les amours de Ronsard peuvent intégrer le programme.

En ce qui concerne l'agrégation je pense à titre personnel que Diderot peut tomber pour le dix huitième siècle, je vois le genre de la poésie soit pour le dix neuvième ou le vingtième siècle.

J'espère que ce sujet vous intéressera, ce ne sont que des suppositions.

Au plaisir de vous lire. :)

Réponses

• duduledudule Membre

Quel intérêt de faire des pronostics, si ce n'est perdre du temps à s'y consacrer ? Vous verrez bien assez tôt les choix retenus. Les annonces pour 2023 se feront certainement au printemps 2022.

En ce qui concerne l'agrégation je pense à titre personnel que Diderot peut tomber pour le dix huitième siècle, je vois le genre de la poésie soit pour le dix neuvième ou le vingtième siècle.

Why not ? Sur quoi reposent vos prédictions ?

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    13 févr. modifié

Les pronostics sont bien inutiles et ne servent qu'à conjurer une peur de l'inconnu. Les programmes seront publiés, il faut ensuite les potasser. C'est aussi simple que cela. Le reste est superstition.

• duduledudule Membre
    13 févr. modifié

C'est exactement ce que je pense ! Et potasser avant, aussi.. cela servira toujours !

• Oui, tout à fait : en dehors du programme d'œuvres, le reste, ce sont des constantes, qu'il est souhaitable de réviser avant.

• SarsouraSarsoura Membre

Bonjour,

Je me lance pour la 1ère fois dans la préparation de l'agreg ( interne ). Pourriez-vous me parler de ces constantes que je pourrais réviser en attendant la parution du programme ?

Merci d'avance !

• Bonjour,

Par "constantes", j'entendais les épreuves, exercices ou questions qui ne dépendent pas (ou peu) du programme d'œuvres annuel de l'agrégation et qui, partant, peuvent être travaillés avant la publication de ce programme.

On peut y inclure également l'ensemble des connaissances nécessaires à la maîtrise disciplinaire attendue à ce niveau de concours. En vrac : notions de théorie littéraire, outils d'analyse, éléments de linguistique, stylistique, narratologie, etc. sans oublier une familiarité minimale de la littérature dite patrimoniale, dont la fréquentation constitue un fondement efficace pour aborder les œuvres au programme et, plus généralement, se sortir des mauvais pas !

J'y ajoute personnellement la nécessité de se construire un parcours de lecteur qui soit singulier et unique, forgé par vos appétences et vos expériences avant tout personnelles. Cet aspect, trop souvent négligé, peut réellement faire la différence, notamment aux épreuves d'admission.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.