Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Apprendre la totalité du cours par cœur ou faire des fiches ? — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Apprendre la totalité du cours par cœur ou faire des fiches ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence de lettres modernes à distance.

Ma question est la suivante : est-il indispensable de connaître la totalité du cours par coeur pour réussir à l'examen, ou faut il plutôt sélectionner les éléments importants dans le cours et faire des fiches ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Mary

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    7 févr. modifié

Bonjour,

L'apprentissage par cœur et la récitation vous mèneront inévitablement à l'échec dans les études de lettres. Au demeurant, la simple possibilité de l'envisager révèle un rapport plutôt douteux au savoir et à la pratique, aux études en général. Concentrez-vous plutôt sur les lectures.

Faire des fiches est une méthode efficace pour retenir les points essentiels, oui, mais sous réserve que cette méthode soit compatible avec votre mode personnel d'apprentissage, votre type de mémorisation. Beaucoup d'étudiants avouent également que la réalisation même des fiches leur permet d'apprendre (et de mieux comprendre) le cours et qu'ils ne les utilisent finalement pas ensuite...