Méthode commentaire Méthode dissertation

Intérêt pour un artiste de représenter la folie en utilisant le dédoublement de personnalité

Bonsoir, je dois répondre à une question philosophique mais je ne sais pas comment mettre de l'ordre dans mes idées donc je voudrais un peu d'aide si possible. La question quel est l'intérêt pour un artiste de représenter la folie en utilisant le dédoublement de personnalité ? J'ai fais mon intro avec le plan mais je ne la trouve pas bien, j'aimerai avoir des avis sur ce que j'ai à amélioré. Je vous mets mon intro :

La folie est vue comme une démence, un dérèglement mental. Elle a toujours inquiété et fasciné les humains qui ont essayé de comprendre ce qu’elle était. Dans l’Antiquité une personne atteinte de folie est considéré comme une personne possédé. Avec des recherches sur l’Inconscient, Freud pose un nouveau regard sur les personnes dites « folles ». Pour lui c’est une véritable maladie mentale, dont il est impossible de guérir. Mais la folie peut donner accès au moi.Le dédoublement de personnalité fait que les personnes qui souffrent d’un trouble dissociatif, ont un « moi réel » et se construisent un « autre moi » qui permet à ce moi réel de résister à une situation marquante. Cela m’a poussé à me pencher sur la question suivante, quel est l’intérêt pour un artiste de représenter la folie en utilisant le dédoublement de personnalité ? Suite à cela nous allons aborder, l’intérêt de représenter la folie puis ensuite de rajouter le dédoublement de personnalité.

Ensuite mes idées sont que je veux mettre quelques œuvres mais je ne sais pas comment m'organiser.

Pour la folie je voudrais aborder, Guy de Maupassant, Mrs Dalloway de Virginia Woolf en mettant en parallèle le personnage de Septimus Warren Smith et Clarisse Dalloway puis une peinture " la nef des fous".

Pour le dédoublement Rimbaud lettre à Paul Demeny et Jung Dialectique du Moi et de l'inconscient en parlant de la notion du "masque" à porter à cause des stéréotypes de la société.

Je voudrai vraiment des conseille car je sais que mon devoir est pas parfait du tout mais je ne sais pas trop comment le mettre en forme. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

N'est-ce pas plutôt un devoir littéraire ?

La schizophrénie est une forme de démence, mais non la seule.

Il me semble que le principal intérêt est de passer de l'extérieur à l'intérieur, de vivre le trouble mental dans la conscience du malade. À partir de cette intériorisation, le conflit devient plus destructeur. Il permet également de créer le fantastique comme dans le Horla. L'artiste peut également jouer sur les registres pathétique, voire tragique. Son récit amplifie les émotions.

• duduledudule Membre

Dorian Gray, Camille Claudel, Van Gogh, Néron, Caligula, Charles VI...

• lilollilol Membre

Si effectivement c'est un devoir littéraire je me suis trompé, j'ai mis la horla dans ma sélection d'oeuvres je l'ai oublié à ce que j'ai pu voir. En revanche avez-vous une idée pour la conclusion ? Car je ne sais pas comment orienté ma réponse.

Je vous remercie pour votre aide.

• JehanJehan Modérateur

Pas la horla... Mais Le Horla. 😉

• lilollilol Membre

Jehan ah oui pardon

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.