Méthode commentaire Méthode dissertation

Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique...

Bonjour, je suis en seconde général et j'ai le plans d'une dissertation a prépare et j'aimerais avoir de l'aide, j'ai essaye de cherché sur wikipédia mais je n'ai rien trouvé. Voici la problématique: "Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique c'est qu'il n'y a pas que du réel" et voici mon plans: merci

I-

II-

III-

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

La citation exacte, ne serait-ce pas plutôt celle-ci ?

Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel. (André Breton)

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

• LaoshiLaoshi Membre

Voilà ton plan ??? Comme c’est amusant !

Je ne vois que des nombres.

Au lieu de chercher (que cherches-tu ?) sur Wikipedia, il faudrait que tu essaies plutôt de t’aider des lectures que tu as pu faire de nouvelles ou de romans fantastiques au cours de ta scolarité.

Le Horla de Maupassant, La Vénus d‘Ille, de Prosper Mérimée, La cafetière de Théophile Gautier, sont souvent étudiés au collège.

La peau de chagrin de Balzac, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, le nez de Nicolas Gogol, sont des références bien connues et utiles dans ce type de sujet.

Avant de chercher à élaborer un plan, il faut déjà faire un inventaire des idées à la lumière de ce que l’on connaît. Si l’on ne connaît aucune œuvre fantastique, il est impossible de s’attaquer au sujet.

Ne jamais perdre de vue que l’œuvre fantastique entretient le doute et l’angoisse chez le lecteur. Elle se situe en effet dans un cadre tout ce qu’il y a de plus réaliste et soudain intervient un surnaturel inexplicable.

Cest la définition même de ton sujet. Du réel oui, mais pas que…

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.