Méthode commentaire Méthode dissertation

Rabelais, Gargantua, chapitre 21

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Rabelais, Gargantua, chapitre 6.

Réponses

• HauxfordHauxford Membre
    décembre 2021 modifié

Bonjour,

J'ai une question sur le chap 21 de gargantua :

« portait volontairement une grande et longue robe de grosse laine doublée de renard » 

« un grand panier un gros bréviaire empantouflé » 

« venant son diseur d’heures attiré, emmitouflé dans son paletot » 

Je sais qu'il y a un lien entre ces 3 phrases mais je ne sais pas vraiment quoi

(Le renard est le symbole de la ruse mais pourquoi Gargantua porte une robe doublé de renard? Le brevaire est empantouflé y'a t'il un lien avec la pantoufle du pape ? Et le diseur d'heure est emmitouflé dans son paletot comme gargantua dans sa robe? )

Pouvez vous m'aider S'il vous plait

• Bonjour Hauxford,

Je pense que tout le monde est prêt à t'aider... mais peux-tu préciser ta question ? Que cherches-tu exactement ?

• HauxfordHauxford Membre
    décembre 2021 modifié

Bonjour,

Je cherche le lien entre ces 3 phrases, comment interpreter le fait que Gargantua, le bréviaire et le diseur d'heures enveloppe de tissus lourd

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Dans le chapitre XXI de Gargantua, Rabelais satirise l'éducation traditionnelle reçue par le fils de Grandgousier.

Il dénonce en particulier la paresse, le confort, le luxe des clercs, peu fidèles à l'ascèse et l'idéal de pauvreté évangéliques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.