Méthode commentaire Méthode dissertation

Différence entre commentaire stylistique et commentaire composé

marwamarwa Membre

Bonsoir je m'appelle Marwa je suis en deuxième année supérieure je poursuis mes études en littérature française.

Svp ma question est la suivante quelle est la différence entre un commentaire stylistique et un commentaire composé ??

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Le commentaire composé est l’épreuve du baccalauréat. Elle demande au candidat d’exposer ce qu’il a compris d’un texte (intérêt et originalité) en s’appuyant sur des notions d'histoire littéraire, de grammaire et de stylistiques basiques. Ce commentaire doit être organisé rationnellement en cherchant à répondre à une problématique ou parcours de lecture définis préalablement.

Le commentaire stylistique est utilisé à l’université et dans les concours de recrutement des professeurs. La finalité est la même : rendre compte des caractéristiques d’un texte, de son originalité et de son intérêt littéraire. Mais l’analyse doit être exhaustive,

Le stylisticien doit 1° constituer le catalogue des procédés utilisés par l’artiste, i. e. les identifier par rapport à l’état de langue où ils ont vu le jour ; 2° les « expliquer », i. e. les motiver et les caractériser en fonction de l’intention qui les a fait choisir. (Antoine)

Cette analyse suppose aussi une connaissance approfondie des faits grammaticaux, y compris ceux des dernières découvertes linguistiques dans la mesure où elles sont intégrées dans l’enseignement supérieur.

Cet exercice doit donc permettre de vérifier que les étudiants savent lire attentivement et interpréter correctement les textes. Il cherche à évaluer une capacité à mobiliser efficacement des connaissances linguistiques et littéraires au service d'une sensibilité à l'écrit.

• Je te remercie énormément Jean Luc pour ton explication. Il reste comme même une nuance.

• Quand même.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.