Méthode commentaire Méthode dissertation

Rabelais, Gargantua, chapitre 6

BetraveBetrave Membre

Bonjour,

Alors voilà j'ai un texte linéaire à analyser sur le chapitre 6 de "Gargantua". J'ai eu une idée (si on peut dire) et je souhaiterais savoir si c'est hors sujet.

Le texte:

"Je suppose que vous ne croyez pas en cette étrange nativité. Si vous n'y croyez pas, je ne m'en soucie guère. Mais un homme de bien, un homme de bon sens, croit toujours ce qu'on lui dit et ce qu'il trouve écrit. Est-ce contre notre loi, contre notre foi, contre notre raison contre les Saintes Écritures? Pour ma part, je ne trouve rien dans la sainte Bible qui s'y oppose. Et si telle avait été la volonté de Dieu, diriez-vous qu'Il n'aurait pu mener à bien cette nativité ? Ha, de grâce! N'emberlificotez jamais vos esprits avec ce genre de pensées stupides. Car je vous dis que, à Dieu, rien n'est impossible. S'Il le voulait, les femmes auraient dorénavant leurs enfants de cette façon, par l'oreille."

Ce que j'ai fais :

J'ai vue une vidéo qui parlais du discours rhétorique (l'exorde, la narration, la confirmation, la réfutation, la Peroraison) et je me suis dit que peut être c'est ce que faisait Rabelais dans ce passage.

L'exorde ex abrupto= je suppose que vous ne croyez pas en cette étrange nativité. Si vous n'y croyez pas je ne m'en soucis guère

La narration= À Dieu rien est impossible. S'il le voulait les femmes auraient dorénavant leurs enfants de cette façon, par l'oreille

Confirmation= Est-ce contre notre loin, contre notre foi, contre notre raison, contre les Saintes Écritures ?

Réfutation= Et si telle avait été la volonté de Dieu, diriez vous qu'Il n'aurait pu mener à bien cette nativité ?

Peroraison= je ne sais pas

Bon je doute que ce soit bon mais je pense que Rabelais suis un raisonnement je souhaiterais savoir si cela porte un nom précis

Merci de votre aide

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Le contexte

Gargantua naît, après onze mois de grossesse, de l'union de Grangousier et de Gargamelle, fille du roi des Parpaillons, pendant un fastueux banquet lors duquel les bambocheurs tiennent des propos incohérents. Pendant les festivités, Gargamelle met au monde Gargantua de manière bien étrange : il sort de l’oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt à boire.

Oui il s'agit d'une parodie rhétorique. Rabelais dénonce le dogmatisme formaliste des sorbonagres.

Mais derrière la vacuité de l'argumentation, il pose sérieusement la difficile coexistence de la raison et de la foi.

Attention : "Est-ce contre notre loin", il faut écrire loi. Sinon disparait la paronomase rhétorique entre loi et foi.

• D'accord Merci beaucoup

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.