Besoin de conseils pour mon mémoire (master MEEF)

Bonsoir,

Je suis en L3 Lettres Modernes à l'Université de Caen. Je vais donc bientôt partir en M1 Master MEEF d'ici Septembre 2022, c'est pourquoi je m'intéresse de plus en plus au sujet abordé dans mon mémoire. Mais pour cela j'aurai besoin de vos conseils, réponses et opinions.

Tout d'abord, j'ai une question qui a son importance. Est-ce que le sujet de mon thèse (car j'aimerai par la suite poursuivre en doctorat) doit-être le même que le sujet de mon mémoire ? Ou au contraire, doivent-ils être différents ?

Ensuite, il y a plusieurs sujets qui me passionnent et sur lesquels j'aimerai travailler. J'ai "retenue" quatre sujets sur lesquels j'ai du mal à me décider, et c'est pourquoi j'aurai besoin de vos opinions. Je sais que je dois mieux centrer mon thème, mais pour l'instant je cherche déjà à où me situer.

Mon premier thème serait porté sur la Révolution Française de 1789. Les écrits du peuple, de Marat, Olympe,... Je pense que c'est un sujet qui n'est pas très fréquent et où il y a beaucoup de choses à développer. Pourquoi pas ?

Mon second thème serait sur la littérature érotique à travers le temps (avec les recherches je me situerai peut-être sur une époque plus précise). Je m'intéresserais à la censure, le désir de transgression des auteurs,... Après ce sujet peut peut-être être délicat face au jury ? Peut-être est-ce un peu trop audacieux ou mal vu ? Je ne sais pas...

En troisième position, je pensais à la persécution du monde face au nazisme de la 1ère et 2ème GMs. Je lis énormément de livres concernant les juifs, le garde du corps d'Hitler,... Ce sujet est passionnant, mais peut-être est-il trop abordé, trop commun ?