Besoin de conseils pour mon mémoire (master MEEF)

Bonsoir,

Je suis en L3 Lettres Modernes à l'Université de Caen. Je vais donc bientôt partir en M1 Master MEEF d'ici Septembre 2022, c'est pourquoi je m'intéresse de plus en plus au sujet abordé dans mon mémoire. Mais pour cela j'aurai besoin de vos conseils, réponses et opinions.

Tout d'abord, j'ai une question qui a son importance. Est-ce que le sujet de mon thèse (car j'aimerai par la suite poursuivre en doctorat) doit-être le même que le sujet de mon mémoire ? Ou au contraire, doivent-ils être différents ?

Ensuite, il y a plusieurs sujets qui me passionnent et sur lesquels j'aimerai travailler. J'ai "retenue" quatre sujets sur lesquels j'ai du mal à me décider, et c'est pourquoi j'aurai besoin de vos opinions. Je sais que je dois mieux centrer mon thème, mais pour l'instant je cherche déjà à où me situer.

Mon premier thème serait porté sur la Révolution Française de 1789. Les écrits du peuple, de Marat, Olympe,... Je pense que c'est un sujet qui n'est pas très fréquent et où il y a beaucoup de choses à développer. Pourquoi pas ?

Mon second thème serait sur la littérature érotique à travers le temps (avec les recherches je me situerai peut-être sur une époque plus précise). Je m'intéresserais à la censure, le désir de transgression des auteurs,... Après ce sujet peut peut-être être délicat face au jury ? Peut-être est-ce un peu trop audacieux ou mal vu ? Je ne sais pas...

En troisième position, je pensais à la persécution du monde face au nazisme de la 1ère et 2ème GMs. Je lis énormément de livres concernant les juifs, le garde du corps d'Hitler,... Ce sujet est passionnant, mais peut-être est-il trop abordé, trop commun ?

Et ensuite, mon quatrième choix se porterait sur le manuscrit de Voynich. Pour ceux/celles qui ignorent ce qu'est ce manuscrit, il s'agit donc d'un livre anonyme retrouvé en 1912, mais écrit bien avant cette date, dans une langue que personne n'arrive à déchiffrer, c'est une sorte de codex. Je trouve ça extrêmement intéressant et intriguant, mais est-ce assez pour un mémoire ?

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de sujets me passionnent, mais beaucoup de questions se posent. Alors, pourriez-vous me donner quelques conseils concernant ces sujets, l'écriture du mémoire et de la thèse,... svp ?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça en tout cas ahah, vos retours seront les bienvenus ! 🤗

Réponses

• Bonsoir,

Bon, déjà, il faut réviser la conjugaison et ne pas confondre futur et conditionnel. Beaucoup de fautes dans votre post.

Ceci dit, quel est votre sujet de "mémoire M1/M2" ?

• Titania91Titania91 Modérateur
    décembre 2021 modifié

Bonjour,

Si vous entrez en master MEEF c'est pour passer le concours du CAPES et on vous demandera un mémoire de didactique (présenter l'analyse d'une situation d'enseignement).

Pour faire un doctorat et de la recherche littéraire il faut aller en master recherche.

Attention, quelle que soit votre orientation future, il faudra maîtriser l'orthographe ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.