Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Prépa B/L puis double licence socio-histoire — Forum littéraire

Prépa B/L puis double licence socio-histoire

Bonsoir,

Je lance cette nouvelle discussion afin d'obtenir des informations concernant mon orientation si possible. Je m'excuse d'avance si cette question est déjà apparue sur ce forum. Je suis actuellement en terminale et je suis intéressée par des choix d'orientation assez divers par exemple une prépa B/L, des études à la fac ou Sciences Po et je n'ai pas encore fait mon choix. Alors je me demandais s'il était possible de faire une prépa B/L puis d'intégrer la fac afin de faire une double-licence socio-histoire en L3 oui si le fait ne pas être allée en L1 et L2 me pénaliserait ?

Merci.

Réponses

• Coucou,

Je suis en B/L, je pense que ça ne te pénalisera pas, les élèves de prépa sont généralement les bienvenus à la fac.

Si tu réussis bien le concours de l'ENS et que tu es sous-admissible ou admissible, tu auras accès de droit à une double-licence.

Petite réserve cependant, si tu es en région parisienne, j'ai eu des échos d'élèves de prépa qui se voyaient refuser l'entrée en double-licence, faute de place, à Paris 1 notamment. Cependant, ce ne sont que des rumeurs, je laisse à d'autres le soin de me corriger si nécessaire.

Par ailleurs, je vais prêcher pour ma paroisse, la B/L est une formation qui est souvent considérée comme plus enrichissante que Sciences Po, du moins par ceux qui ont pu comparer les deux. Tu pourras toujours rejoindre un IEP, dont Sciences Po Paris, par la suite. Pour ce qui est de la fac, à toi de voir si tu te sens de travailler à haute dose une ou deux disciplines. J'ai fait deux ans de droit avant d'entrer en prépa, et je trouve que la pluridisciplinarité de la prépa était rafraîchissante. En plus, la prépa va te pousser à utiliser tout ton potentiel à cause du concours, contrairement aux deux autres formations. Si jamais tu as des questions sur la prépa, j'y répondrai avec plaisir

• Coucou, merci beaucoup de ta réponse, et je suis soulagée, j'avais vraiment peur que la fac en question me dise que vu que c'est un cursus spécifique, qu'il puisse me manquer des connaissances.

Je n'avais pas pensé à L'ENS mais c'est vrai que c'est tentant, je suis à la fois intéressée par la recherche et l'enseignement mais les places sont difficiles à obtenir je pense que tu pourras me le confirmer.

Merci pour le conseil et oui c'est ça qui me plaît dans la prépa, pour moi c'est un peu le prolongement du lycée en plus poussé afin d'avoir encore le temps de réfléchir à son avenir lorsque c'est encore un peu flou au lycée et c'est mon cas.

Et si ça ne te dérange pas, j'aimerais savoir pourquoi tu as été en prépa ? Et si tu trouves que la quantité de travail est supportable par rapport à l'université ?

Encore merci de ta réponse, passe de bonnes fêtes de fin d'année.

• Salut, désolée pour la réponse tardive, je vais rarement sur le forum !

Je suis venue en prépa car malgré mes bonnes notes en droit, je n'avais pas un dossier suffisant pour avoir Sciences Po, et j'avais l'impression de manquer de culture, de ne pas utiliser tout mon potentiel (car à la fac, tu fais une dissertation en fin de semestre, et c'est tout, tu n'as pas une véritable progression, si tu te rates c'est trop tard). En plus, je vise l'ENS.

Pour ce qui est de la quantité de travail, je la trouve plus petite que celle que j'avais en droit. C'est assez logique, car le travail personnel (bien qu'il compte énormément) est moins développé qu'à la fac où c'est l'essentiel du travail. C'est d'ailleurs une différence avec les A/L qui ont un peu moins d'heures de cours, les B/L eux n'ont pas vraiment le temps d'approfondir (même si c'est fortement recommandé et que c'est comme ça qu'on se distingue je pense). Cependant, j'étais dans une filière lourde à la fac, je sais que ce n'est pas forcément la même réalité selon les licences et selon le sérieux de l'étudiant.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir

• cléoMcléoM Membre

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et ce n'est pas grave moi aussi je vais pas souvent sur ce forum.

En tout cas merci pour toutes ses informations et de me proposer ton aide, si jamais je renverrai un message sur cette discussion ou par mp.

En tout cas je te souhaite de réussir ton objectif et d'avoir ton concours, bon courage pour le travail demandé et encore merci pour tes réponses.

Bonne soirée et bonne continuation

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.