Questions sur le Master lettres recherche à Paris IV

Bonjour à tous,

Etudiante en L3 de Lettres à Paris Nanterre, je me renseigne actuellement sur les différentes perspectives qui s'offrent à moi en poursuite en Master. Je voudrais préparer les concours de l'enseignement, et, bien que je sache que la recherche est un milieu extrêmement bouché et compétitif, j'aimerais faire un master de recherche, pour tenter l'expérience et ne pas le regretter plus tard. Mon projet de recherche n'est pas encore bien abouti, mais j'ai déjà une certaine idée de ce qui m'intéresse. J'aimerais beaucoup travailler sur les contes populaires français au XIXe siècle (créations, réécritures de textes médiévaux, collectes organisées par les folkloristes à cette époque) ; en envisageant éventuellement d'incorporer des œuvres de littérature jeunesse à mon corpus.

J'ignore encore où poursuivre mon master : je pensais le continuer à Nanterre, qui est une faculté où je me sens bien en raison des effectifs réduits en lettres (et je connais déjà deux chercheurs qui pourraient peut-être encadrer mon mémoire). Leur offre de séminaires est également variée et intéressante. Mais je m'interroge également sur mes autres possibilités dans le bassin parisien, histoire d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les offres de formation.

Je compte tenter le concours normalien étudiant (et le master Théorie de la littérature m'intéresse également beaucoup), même si je ne me fais pas de grandes illusions sur le résultat final : je sais que de nombreux (ex) étudiants de prépa y concourent également, et malgré ma grande curiosité et mes efforts de travail, je ne pense pas pouvoir rivaliser au niveau de la culture littéraire et générale. Je sais également que très peu d'étudiants sont reçus par cette voie. Mais, au moins, j'aurais tenté l'expérience et ne le regretterai pas.

J'envisage également de postuler pour le Master de recherche à La Sorbonne - Paris IV. Je sais que les étudiants y sont beaucoup plus nombreux, ainsi que les enseignants-chercheurs. Le seul problème est que je n'arrive pas à trouver le programme du master et les offres de séminaires (peut-être est-ce dû à mon inattention, mais à chaque fois que je tente de télécharger la brochure du programme, celle-ci est vide !). Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient ce programme, ou pouvaient me parler un peu de l'organisation du master de lettres à la Sorbonne actuellement. Si vous avez des retours sur l'ambiance de travail, les lieux d'enseignement ; des retours d'expérience globale, je suis également preneuse, car je suis un peu perdue.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée ! :)

Réponses

• Salut,

Tu fais bien de tenter et tu sembles au courant de la situation à l'Université. L'important est de savoir quelles sont les options possibles (et envisageables pour toi). En gros: te vois-tu dans le secondaire ?

En ce qui concerne ton projet de recherche, tu as jusqu'à la fin du M2 (voire une année supplémentaire) pour le construire, tu as le temps. Il est bien que tu aies des idées pour l'an prochain, pense bien que ça ne t'engagera absolument pas par la suite. Non pas que ton sujet ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais il n'y a aucun engagement (jusqu'à la thèse globalement).

Pour l'ENS, tente, tu ne perds rien, et cela te permettra de construire un projet de recherche (je suppose que c'est demandé?): c'est tout bénef.

Pour des renseignements sur le Master de Paris IV, les responsables pédagogiques apprécieront un courriel présentant ton parcours et ton envie de postuler, et demandant plus de précisions. Il ne faut pas hésiter, iels sont là pour ça.

Bonne continuation !

• Salut,

Je ne suis pas en master recherche à Paris IV, mais j'y ai fait une L3 de lettres modernes donc je pense pouvoir trouver facilement des étudiants et des étudiantes qui répondraient à tes questions avec plaisir.

Je peux te mettre en contact avec eux si tu le souhaites. N'hésite pas à m'envoyer un MP

Bonne journée

• Bonjour à vous deux, je vous remercie pour vos réponses 😊

@Unefleurauprintemps, je te contacte en MP, merci beaucoup !

• Titania91Titania91 Modérateur
    décembre 2021 modifié

Bonjour,

Attention à la réforme du master MEEF qui permet difficilement (il me semble même que c'est désormais impossible) de passer le concours en candidat libre après un master recherche, sans passer par le master meef.

J'ai fait mon master recherche à Paris IV mais cela remonte à 2014 donc un peu lointain maintenant, je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider. Je te conseillerais de consulter surtout l'annuaire des professeurs et leurs spécialités et de prendre contact avec celles et ceux dont le domaine t'intéresse.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.