Affectation des jeunes professeurs après l’obtention du concours

Bonjour,

Étudiante en M1 MEEF lettres à Paris, je me pose quelques questions sur l’affectation des jeunes profs après l’obtention du concours.

Nos formateurs et formatrices nous ont donné quelques infos, mais j’ai l’impression que les choses restent un peu floues du fait de la nouvelle réforme qui est entrée en vigueur cette année.

Si je décide de passer le CAPES, je sais que je serai très probablement affectée dans les académies de Créteil, Versailles ou Amiens. Mais, j’ai entendu dire que nous pouvions tout de même formuler des voeux d’établissements. Pourriez-vous m’en dire davantage sur cette nouveauté ?

Si je décide de passer le CAFEP, je crois que ce sera à moi de « démarcher » les différents établissements dans lesquels j’aimerais travailler. Cela fonctionne-t-il bien comme cela ? Cela se fait-il avant ou après l’obtention du concours ?

L’année post-concours est-elle toujours considérée comme une année de stage ?

De plus, serai-je forcément affectée dans l’académie de Paris si je passe le CAFEP ? Je crois savoir que les affectations se font dans l’académie où nous avons passé le concours. Pourrai-je demander des établissements hors académie de Paris, en région parisienne ou ailleurs ?

Merci de m’avoir lue et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.