Méthode commentaire Méthode dissertation

Sujet de mémoire en master 2

Bonjour à tous !

Je suis Dorianne, étudiante en M1 en Lettres modernes françaises option littérature. Nos enseignants nous demandent de trouver l'objet de notre étude cette année afin de mieux préparer notre bibliographie pour la rédaction du mémoire en master 2

Je suis attiré par ce qui concerne la littérature féminine (la place de la femme dans la littérature, société) et j'ai aussi un faible pour l'étude des mythes. (Genre travailler sur des textes qui sont des réécriture de mythe)

Comme formulation suivant les deux orientation j'ai comme objet:

- littérature africaine et française : la place de la femme depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours (mais c'est flou)

- Du logocentrisme du mythe dans les productions littéraire chez Tournier par exemple...

Je tiens à rappeler que les professeurs de mon département refusent de formuler des sujets pour leur étudiants.

J'ai besoin de vos conseils et orientations s'il vous plaît !.

"Si quelqu'un a travaillé dans ces domaines prière de m'orienter🥺🥺🙏. "

Merci

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    13 nov. modifié

Bonjour,

Je trouve la réaction de vos professeurs parfaitement normale et saine ! Il est heureux que les professeurs ne formulent pas les sujets de recherche des étudiants. C'est un choix qui vous appartient et vous devez exercer votre responsabilité intellectuelle. À mon sens, c'est presque une question de... dignité ? Je modère mon propos seulement pour certains domaines de la recherche en équipe en sciences dures.

Le premier sujet est trop vaste. Du XVIe s. à nos jours, ce n'est pas réaliste. Le terme même de "littérature africaine" pose question : l'Afrique n'est pas un pays et la diversité linguistique et culturelle impose de recourir à des termes plus spécifiques. Par exemple : "littérature d'expression française au Maghreb", "littérature subsaharienne patrimoniale et de transmission orale", etc. Lorsque vous dites "littérature française", on perçoit immédiatement les dénominateurs communs entre tous les potentiels auteurs. Mais quoi de commun entre un J.M. Coetzee (Afrique du Sud) et un Driss Chraïbi (Maroc) ? Entre un Ahmadou Kourouma (Côte d'Ivoire), un Henri Lopes (Rép. du Congo), un Leopold Sedar Senghor (Sénégal) ?

Il y a de fortes chances que le seul élément commun que vous puissiez trouver est précisement ce qui n'est pas "africain" : la langue française ! 😆

Le second sujet se rapproche plus d'un sujet type, même si je ne vois pas très bien ce que vous entendez par logocentrisme.

Au vu de vos thèmes favoris (la femme + le mythe), je pense qu'il faudrait chercher du côté des mythes féminins qui traversent les âges et les cultures, en choisissant un petit corpus d'auteurs (approche comparatiste) ou un seul auteur (approche monographique). À partir du moment où vous vous intéressez au mythe, je crois que l'approche comparatiste est préférable pour élaborer une véritable réflexion qui, de fait, dépassera le seul cadre littéraire. Vous pourriez aussi étudier la continuité d'un mythe à travers plusiques époques ou mouvements, ou construire une évolution, dévoiler une continuité géographique d'un mythe entre différents pays ou régions.

• dodo91dodo91 Membre

D'accord ! Merci à vous ! Je vais essayer de plus me renseigner et d'avoir une bonne documentation sur le sujet .

En fait le souci est aussi celui de savoir: avoir le feeling avec une notion voudrait dire qu'on pourrait faire une bonne production ?

• avoir le feeling avec une notion voudrait dire qu'on pourrait faire une bonne production

Avoir une appétence pour la notion, le thème ou le sujet ne garantit pas forcément une bonne production. Il y a bien d'autres paramètres ! Cela étant, l'intérêt et la motivation sont des catalyseurs importants de tout travail intellectuel.

Partez des auteurs que vous connaissez et qui vous plaisent, qu'ils proviennent de vos lectures académiques ou personnelles.

• dodo91dodo91 Membre

J'attends encore des remarques SVP🙏🙏.

MERCI

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    19 nov. modifié

Vous êtes intéressée par la représentation de la femme et les mythes. Y aurait-il un mythe féminin qui vous attire, vous fascine ?

Un champ des littératures francophones vous attire-t-il plus précisément (un pays, une culture, etc.) ?

Quels auteurs vous ont marquée ?

Attendez-vous des remarques (mais à quel sujet exactement ?) ou des propositions de sujets ?

Si vous peinez à préciser votre projet, une autre solution pourrait être de prendre contact avec les professeurs de votre UFR/département susceptibles de diriger votre mémoire. Vous connaitrez leurs propres champs de recherche et ils vous aideront à affiner votre choix, sans pour autant vous "dicter" un sujet.

Vous pourrez aussi consulter à bon escient le site de référence de la recherche littéraire :

Outre les articles, vous y trouverez aussi des appels à projet (y compris pour des mémoires de master) sous la forme d'axes de recherche, publiés par certaines universités (françaises ou non), parfois accompagnés de bourses. Il s'agit dans tous les cas d'un site incontournable pour tout chercheur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.