Méthode commentaire Méthode dissertation

Compte rendu de débat sur La mère des contes

Bonjour j'ai la compétence d'écriture à faire sur La mère des contes j'ai beaucoup de mal pouvez vous m'aider s'il vous plaît

"Aujourd'hui, des livres, des films, des jeux mettent en scène un univers purement imaginaire. Un débat a lieu dans votre classe à ce propos. Pour certains, ces productions ne s'adressent qu'aux enfants et n'ont pas grand intérêt. D'autres, au contraire, pensent que ces productions intéressent tous les publics".

Rédiger le compte rendu de ce débat en exposant successivement les deux point de vue (quarantaine de ligne)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Intérêt des contes

Le conte peut permettre :

• de faciliter l’expression des émotions ;
    • d’aider à la mise en mots et à la mise à distance des angoisses évoquées dans l’histoire. Le conte permet un jeu de maîtrise des peurs archaïques ;
    • d’aider à régler les conflits de la vie intérieure de l’enfant ;
    • à l’enfant de mieux comprendre ses pulsions agressives, ses peurs, ses cauchemars… car ils sont évoqués dans l’histoire ;
    • de projeter ses propres angoisses, son agressivité sur des personnages imaginaires ;
    • à travers le héros, de fournir des démarches à adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité,
    • pour tous, le plaisir des belles histoires,
    • rêver,
    • apprécier des évocations symboliques,
    • transmettre une sagesse.

Arguments opposés :

• dans un monde régi par la science, on refuse la magie,
    • le monde merveilleux n'est pas la réalité,
    • l'enfant risque la désillusion, le désenchantement, il peut devenir inadapté,

• Bonsoir, merci mais je sais pas comment faire 45 lignes avec tout sa pouvez vous m'aider s'il vous plaît

7 nov. modifié

En introduction tu exposes ce qui a trait à la réunion (lieu, participants, thème) puis tu annonces le compte rendu en présentant le plan : arguments des opposants, puis ceux des partisans.

tu rédiges les idées que je t'ai proposées en les illustrant par des exemples.

Une conclusion qui résume les débats et insiste sur la richesse de ces récits. Nous avons tous été formatés par eux dans notre enfance.

• Bonjour, merci je mais quoi quoi dans lieu, participants et thème et je n'ai pas très bien compris pour annoncer le plan: argument

Sinon le reste j'ai compris

Il te faut inventer, le sujet précise "Un débat a lieu dans votre classe". À toi de préciser où (dans quelle salle ?), l'heure, la classe concernée, les animateurs.

Une introduction doit toujours annoncer le plan de l'exposé.

Une proposition : "Les débats ont été riches. Pour la clarté de l'exposé, nous avons regroupé les arguments des opposants dans une première partie, et ceux des partisans dans une seconde. "

• Merci beaucoup pour votre aide sa m'est très utile, je vais commencer à taper à l'ordinateur ensuite je vous le montrera si sa vous dérange pas .

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.