Méthode commentaire Méthode dissertation

Liens entre les Fleurs du mal et Une saison en enfer

bonjour pouvez vous m’aider sur ce devoirs de français svp

Quelles liens il y a entre Les fleurs du Mal de Baudelaire et Une Saison en Enfer de Rimbaud thèmes esthétiques:

Beauté/ Laideur alchimie poétique , modernité , sentiment du poètes et sa place dans la société

Réponses

• Quelques remarques :

Comme Baudelaire, Rimbaud veut aller "Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau." . Il aime les poètes qu'il appelle "voyants", notamment Hugo et Baudelaire ("Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu. Mais il a a vécu dans un milieu trop artiste ; et le forme si vantée en lui est mesquine : les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles." (Lettre à Paul Demeny). Entre le Ciel et l'Enfer (évoqués par Baudelaire), Rimbaud choisit l'Enfer(enfer moral et spirituel, vie déréglée, hallucination délibérément cultivée. Relire notamment "Alchimie du verbe".

• derkaderka Membre

Merci Beaucoup pour vos informations

• LivreLivre Membre
    7 nov. modifié

Quels liens avez-vous pércus entre une saison en enfer & Les fleurs du Mal ?

(thèmes-esthétique: beauté/ laideur- alchimie poétique- modernité- sentiment du poète & sa place dans la société).

• JehanJehan Modérateur

Bonjour, tout de même...

Même question que Derka. Lis ci-dessus la réponse de Fandixhuit.

• derkaderka Membre

Pourriez vous imaginer un titre pour cette Une saison en enfer?

• Je ne comprends pas ta question.

• duduledudule Membre

Un titre, ou une illustration de première page, comme proposé initialement ?

• Le titre est donné. Pour illustration, taper enfer => des tas d'images sur le net.

Par exemple, ci-dessous, L'Enfer (Jérôme Bosch).

• derkaderka Membre

Merci mais cela ne répond pas à ma question , pourriez-vous imaginer un autre titre pour Une saison en enfer

sachant que Rimbaud sombre dans la folie puis revient progressivement à la raison

• Aller-retour au-delà du Styx ?

• fandixhuitfandixhuit Membre
    8 nov. modifié

Rimbaud n'y a donc passé qu'une "saison" en effet. Folie contrôlée tout de même.

Je te propose : A travers les Enfers / Regards vers les abîmes / De l'Enfer au Salut / Crise de l'âme (ou spirituelle).

• derkaderka Membre

merci de mon coté j'ai trouvée ceci

Entre le Ciel et l’enfer est un titre qui pourrais bien définir ce recueil d’Arthur Rimbaud , il est placé dans ce recueil entre la vie pour le « Ciel » et la mort pour l’enfer.L’auteur sombre dans la folie puis revient à la raison. On pourrais penser que Rimbaud était dans le comas , entre la vie et la mort , il « rêvait » dans ses poemes puis s’est réveiller de cette folie , il est enfin revenue à la raison

• fandixhuitfandixhuit Membre
    8 nov. modifié

Pourquoi pas ? Après tout, c'est ton titre. Je corrige la formulation tout en la respectant :

Entre le Ciel et l'Enfer, tel pourrait être le titre du recueil d'Arthur Rimbaud. En effet, le poète se place entre le Ciel qu'il assimile à la vie et l'Enfer, synonyme de mort. Il sombre consciemment dans l'abîme de la folie puis revient à la raison, synonyme du Salut auquel il aspire.

Laisse tomber "coma" !

PS : trouve un synonyme pour synonyme 😉afin d'éviter la répétition, qui n'est pas rédhibitoire de toute façon.

• derkaderka Membre

merci bcp mdr je savais que coma n'était pas le bon mot

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.