Admission M1 MEEF après M1 recherche en histoire

Salutations !

Je suis actuellement étudiant en première année de master recherche en histoire. Mais voilà, mon petit monde s'effondre car jour après jour, je me rends bien compte que la recherche historique ne me correspond pas... J'ai souhaité expérimenter cette voie mais je ne m'épanouis pas du tout, et cela risque d'impacter la qualité de mon travail final. Cependant mon objectif reste le même : devenir professeur d'histoire-géographie. Je souhaite donc intégrer un master MEEF l'année prochaine.

Plusieurs interrogations cependant, concernant l'admission en M1 MEEF : est-ce que je ne risque pas d'être pénalisé lors des phases d'admission face aux étudiants ayant tout juste achevé leur licence ? Autrement dit, un M1 recherche de mauvaise facture (voire pas validé du tout, imaginons le pire) peut-il me desservir au point de ne pas être admis, ou une bonne licence suffit-elle ? Mon dossier de licence reste bon (j'ai obtenu mon diplôme avec mention "bien" et j'ai aussi de l'expérience dans le domaine de l'enseignement à faire valoir sur mon CV...). J'ai parfois peur de me retrouver sans formation l'année prochaine, à cause d'une "bête" erreur d'orientation.

En vous remerciant par avance de votre réponse !

Réponses

• TonksTonks Membre
    7 nov. modifié

Salut ! Alors je ne me suis pas spécifiquement penchée sur la question et ça peut dépendre de la fac où tu es / où tu veux aller en MEEF mais à priori je ne pense pas que ça pose de problème ! La plupart des masters MEEF je crois acceptent plutôt tout élève sérieux et il n'est pas rare à mon avis de voir d'autres étudiants dans ton cas, vraiment ! (J'ai une amie, qui était certes en lettres, mais qui est passée aussi d'un M1 recherche à un master MEEF, en M2 directement d'ailleurs) Donc avec une bonne licence et de l'expérience dans l'enseignement en plus je ne pense pas que ça pose de problème ;) Accroche-toi pour finir cette année de M1 (c'est normal que ce soit déroutant la recherche au début) et postule ensuite en expliquant bien pourquoi tu fais ce choix d'arrêter. Mais vraiment je n'aurais pas trop d'inquiétudes à ce sujet ;) Même si je recommande quand même au cas où et pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté de postuler dans plusieurs masters MEEF et pas juste un. Mais ce que tu peux faire aussi c'est peut-être postuler directement en M2 MEEF ! Puisque maintenant le CAPES passe en M2, tu seras au même niveau que les autres ;) Et en tous cas tu peux aussi mettre à profit cette année pour commencer à déjà préparer le concours ;)

Bon courage et ne t'en fais pas trop ;)

• ThamThamThamTham Membre

Merci pour ta réponse ! Celle-ci me rassure . Effectivement mon dossier reste correct, mais j'ai toujours un petit doute qui sommeille en moi parfois ! Je vais terminer mon année de recherche en essayant de relâcher un peu la pression, et voir quelles solutions s'offrent à moi.

Je laisse la discussion ouverte, en cas de nouveaux témoignages/avis !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.