Recherche d'avis et conseils sur les licences d'humanités / doubles licences

Bonjour à tous 😄

Voici un bref résumé de mon profil :

Je suis en terminale avec les spécialités "Humanités, littérature et philosophie" et "LLCE Anglais", donc plutôt littéraire. J'étudie dans un bon lycée de la région lyonnaise et mes moyennes générales tournent autour de 16 à 17. Les matières qui me passionnent sont la philosophie, les langues et les lettres. Dans mon temps libre je fais du théâtre et je pratique également le tennis. Je me passionne pour le cinéma, les voyages et la cuisine. Au lycée je m'investis dans un projet Erasmus+ pour l'environnement et je viens de m'inscrire dans un projet d'aide pour des personnes aveugles. Je ne sais pas encore quel métier je voudrais exercer plus tard, mais le journalisme m'intéresse. Etant donné la perspective professionnelle très floue face à moi, je souhaite m'orienter vers une formation pluridisciplinaire pour "retarder" le moment de la spécialisation.

Je pense aller l'année prochaine en licence d'humanités. Quelles sont celles que vous pouvez me conseiller ? Quelles sont les particularités de chacune ? Et quels sont vos avis, pour ceux qui les connaissent / y ont étudié ? (Celle de Strasbourg a particulièrement retenu mon attention, mais je ne trouve pas d'avis d'étudiants sur internet...)

Je précise que j'envisage tout de même les doubles licences, plutôt en philo, lettres, anglais, ou une autre LV. Si certains peuvent en témoigner, ce serait super ! 😉

J'habite vers Lyon, je peux déménager mais si possible pas sur Paris pour des raisons financières.

Je sais que certains d'entre vous me parleront forcément des prépas A/L mais j'ai déjà mûrement réfléchi sur la question à partir de témoignages d'élèves, de discussions avec mes professeurs et avec mes proches... Et le verdict est que je ne compte pas y aller. Cela ne me donne pas du tout envie et je sais que je ne suis pas faite pour ça sur la plan psychologique. Me connaissant, je sais que je ne résisterais pas longtemps à la pression et à ce système d'acharnement dans le travail auquel je ne trouve aucun sens, surtout dans un cas comme le mien où je ne veux pas préparer de concours, du moins pour l'instant. La fac me correspondra, je pense, puisque j'aime prendre des initiatives par moi-même et je suis débrouillarde. Je viens donc sur ce forum avant tout à la recherche de témoignages sur les licences d'humanités voire les doubles licences.

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée ! 😊

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.