Prépa LSH à Daniélou... des conseils ?

constance_5constance_5 Membre
26 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante de Terminale, passionnée de philosophie, d'histoire, de langues, de lettres... bref, une pure L ;)

Depuis plusieurs années, j'ai un vrai désir de suivre un cursus prépa' traditionnel (hypôkhagne/khagne), mais je manque d'informations concrètes face au panel de prépas existantes. Je suis très attirée par Daniélou, qui me semble être le compromis idéal entre bonne ambiance de promo et excellence académique ; mais on m'a également dit beaucoup de bien de Sainte-Marie de Neuilly et de Blanche de Castille, par exemple. J'avoue que les grandes parisiennes (je pense à H4, Fénelon, Louis-le-Grand..) ont un côté assez froid, presque effrayant ; j'ai pu discuter avec d'anciens élèves qui m'ont livré un témoignage assez unanime : s'ils n'y ont pas trouvé de mesquineries en tout genre, ils n'y ont pas vécu non plus des années portées par une ambiance de classe incroyable... Il faut être fort et bien résistant au stress, à la pression, et au rythme plus que dense pour y survivre (je relis ma phrase, elle est un peu caricaturale, mais vous comprendrez le propos ;)) En revanche, les professeurs sont exceptionnels, l'émulation intellectuelle aussi, et c'est la voie royale pour avoir accès aux ENS.

Mes questions, pour de potentiels anciens de ces prépas seraient alors :

1) Quels sont vos souvenirs souvenirs vos années prépas ? Les points positifs, négatifs ? La conseillerez-vous, ou pas ?

2) Ai-je une chance d'y être admise ?

Quelques éléments pour me situer : je suis dans un très bon lycée de l'Ouest parisien, 60e de France ; je suis première de classe et mes moyennes tournent toutes autour de 17,5/18/19. J'ai obtenu 18 et 20 aux EAF l'an dernier. J'ai énormément d'activités extra-scolaires (je suis déléguée depuis trois ans, j'ai créé des commissions au sein de mon lycée, je participe à de nombreux projets de bénévolat, je fais beaucoup d'anglais et ai obtenu le diplôme C1 de Cambridge l'an dernier...)

Je ne peux visiblement intégrer mes bulletins à ce message, mais mes commentaires font à peu près tous mention d'un excellent niveau, de capacités de travail, d'aisance écrite et orale.

Mais est-ce que ce bon dossier suffira ?

Un avis éclairé ne me ferait pas de mal !

D'avance, un très grand merci,

Constance.

Réponses

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

Vous pouvez postuler dans toutes les CPGE, et vu votre dossier vous serez probablement prise partout.

Cordialement,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.