Méthode commentaire Méthode dissertation

Comprenez-vous cette place importante accordée à la presse et à la littérature d’idées à l'école ?

Bonjour j'aurai besoin d'aide pour trouver deux idées pour cette problematique. Ceci est notre premiere dissertation et on a besoin de faire qu'une partie.

Merci en avance pour vos réponses :) !

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Il te faut d'abord reformuler le sujet.

L'énoncé te demande en quelque sorte si ces choix sont justifiés ou répréhensibles.

Donc à partir de là, tu sélectionnes une réponse :

• justifiés, et tu recherches deux raisons. Je t'en indique la première, éduquer l'esprit critique. À toi d'en trouver une autre.
    • condamnables, idem. Je t'en indique la première, la littérature ne se limite pas à ces domaines.
  • Salut Jean-Luc,

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé un argument donc ceci me facilite la tache. Par contre nouveau problème; pour ma introduction je bloque pour une phrase d'accroche... J'ai déjà les autres "élements" de ma introduction.

Merci

• Accroche possible :

L'école nous propose un large éventail de connaissances dans de nombreux domaines. Évoluant avec la société, elle sait s'adapter à la modernité. C'est ainsi que la presse et la littérature d'idées sont entrées dans le cursus scolaire. On peut s'interroger sur la place, justifiée ou non, qu'elles occupent.

• duduledudule Membre
    13 oct. modifié

C'est quoi, la "littérature d'idées" ? Ce peut être une accroche, aussi. De même que "qu'est-ce que l'école" (à tout du moins, à quel niveau va se placer l'argumentation ?). A quel public s'adresse-t-on ?

• Oui. On peut aussi donner les définitions avant de poser la problématique.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.