Méthode commentaire Méthode dissertation

Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David

Bonjour,

Lors de mes recherches sur le net, j'ai trouvé ceci par rapport au tableau : Le sacre de Napoléon par Jacques Louis David. Le problème c'est ce que je ne comprends pas ce que l'auteur de cette explication veut dire . Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

Il est tentant d' estimer que la peinture historique est réaliste car elle représente la réalité. Cependant, on attirera l' attention sur le fait qu’elle n’est pas le reflet de la réalité car il y a une dimension politique : la glorification de Napoléon. Ce tableau s’inscrit dans une démarche de propagande.

Concernant d'autres tableaux tels que ceux qui vont suivre, il est expliqué ceci :

Par ailleurs, certaines personnes estimeront que tous ces tableaux sont réalistes car les personnages et les paysages semblent réels. On attirera leur attention sur le fait qu’ils confondent « figuratif » (≠ abstrait) et « réaliste ».

• Rue de Paris, temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877
  • Les raboteurs de Parquet, Gustave Caillebotte, 1875
  • Des Glaneuses, Jean- François Millet, 1857

Je vous remercie vivement pour votre aide.

Bien à vous.

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

On sait que le tableau de David est effectivement un instrument de propagande et pas du tout une "photographie réelle" de la cérémonie du sacre. Par exemple, il a représenté la mère de Napoléon alors qu'elle n'était pas présente à la cérémonie. C'est donc un tableau figuratif, certes, mais pas réaliste, si par réaliste on veut dire "qui représente la réalité".

• duduledudule Membre

Bonsoir INquietude,

Lamaneur a répondu. Mais en fait, quelle est votre question précise ?

• JehanJehan Modérateur

Inquiétude n'avait pas compris les deux explications qu'il (elle) cite dans son message.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.