Méthode commentaire Méthode dissertation

Comment s'appelle ce type d'argument, en philosophie ?

Bonjour !

Je suis étudiante en CPGE arts et design et prépare ma prochaine colle de philosophie qui consiste en un commentaire de texte de Nietzsche dans Humain trop humain. Il y a un argument dont je n'arrive pas à identifier la valeur, j'ai cherché dans toutes les classifications d'arguments dont je disposais mais je ne trouve pas...

"C'est ainsi notre vanité, notre amour propre, qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas (même Goethe, l'homme sans envie, appelait Shakespeare son étoile des altitudes les plus reculées ; on se rappellera ce vers : "Les étoiles, on ne les désire pas"."

C'est la partie entre parenthèses qui me pose problème. L'argument prouve que la thèse est vraie en prenant une sorte d'exemple par excellence "Même Goethe confirme le propos" mais impossible de trouver le nom de ce type d'argument... J'avais pensé à l'argument d'autorité mais je ne crois pas qu'il soit vraiment approprié. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci😊

Mots clés :

Réponses

  • JehanJehan Modérateur

    Bonjour.

    Si, "argument d'autorité" me semble convenir.

    • L'ARGUMENT D'AUTORITÉ

    L’argumentateur fait référence à un ouvrage célèbre, un auteur, un spécialiste reconnu, dont le rayonnement, la compétence sont ainsi mis au service de la thèse développée.

    https://interlettre.com/bac/l-argumentation/588-les-types-d-arguments

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur

    Bonjour,

    Pour ma part, je verrais l'utilisation conjointe de deux types d'argument :

    • l'appel aux valeurs supérieures,
    • l'antiphrase ironique.
  • mloudummloudum Membre

    Merci pour vos réponses, je vais garder l'argument d'autorité. :)

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur

    Le message initial a été modifié. Si la question porte sur les termes entre parenthèses, je suis d'accord sur l'argument d'autorité. Ma première réponse concernait l'ensemble de l'extrait.

  • JehanJehan Modérateur

    Le message initial a été modifié.

    J'ai seulement modifié à 14h 23 le titre de la discussion pour le rendre plus explicite, sans modifier le texte du message lui-même...

  • JocrisseJocrisse Membre
    4 oct. modifié

    Oui, un argument d'autorité, mais j'ajoute : assorti d'un a fortiori.C'est-à-dire : si ceci (=A) est vrai, alors, à plus forte raison cela (=B) l'est. Il y a deux choses, en fait :

    Goethe est une référence, pour Nietzsche. C'est une autorité aussi pour le reste du monde, au demeurant, mais cet élément n'est pas prévalent s'agissant de Nietzsche.

    Mais si Goethe lui-même s'est laissé prendre à cette erreur sur le statut du "génie", étant lui-même un génie, on peut penser qu'à plus forte raison, un esprit ordinaire s'y laissera prendre également, et même plus encore.

    On l'a compris, l'a fortiori est prioritaire, à mon avis. L'autorité est subordonnée, puisque en l'espèce, Goethe s'est trompé (selon Nietzsche), on tire des conclusions de son erreur - comme dit Jean-Luc, il y a un aspect ironique : on ne valorise pas les génies, d'habitude, en citant les bêtises qu'ils ont pu dire...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.