Méthode commentaire Méthode dissertation

Le corps est-il un instrument ?

NSAXNSAX Membre

Bonjour j'ai quelques problèmes avec ce sujet

Mon programme est l'art et la technique

J'ai peur de confondre les notions d'outil et d'instrument je ne sais pas les définir

Avez vous des conseils de lectures de philosophes ou des pistes ?

J'ai pensé au corps instrument possible car il y a des techniques du corps et au danger car si le corps est un instrument autrui pourrait se servir de nous ce ne sont que des idées...

Avez vous des conseils ? Merci d'avance !

Mots clés :

Réponses

• dinozordinozor Membre
    21 oct. modifié

Un sujet relativement proche, du moins connexe, est tombé à Ulm en 2014. J'ajoute que vous n'avez pas à définir les termes du sujet en introduction. Outils et instruments sont suffisamment proches pour vous épargner ces inquiétudes.

A propos de vos pistes, la question est bien "le corps est-il un instrument" et non "est-ce, ou non, une bonne chose ?". Le recours à autrui comme médiateur (comme le recours au "lecteur" en lettres) est une facilité qui est rarement pertinente, et je doute que les correcteurs soient dupes.

Essayez de poser un problème clair : pourquoi la question se pose-t-elle à propos du corps, et non à propos d'un marteau ? Que répondrait-on à la question "le corps des animaux est-il un instrument ?" ? Quelle différence y a-t-il avec le corps de l'homme ? Quelle instrumentalité pour le corps, s'il y en a une ? Par qui, pour quoi... Il faut essayer de raisonner à partir de problèmes, et non de textes ou d'auteurs, même si, inévitablement, les deux se nourrissent réciproquement. Un plan très basique, qui permettrait sûrement d'obtenir 16 à la B.E.L., serait de conclure en III sur "le corps instrument d'instruments" (ce qu'Aristote disait de la main, De Partibus animalium IV, je crois) ; c'est le genre de pirouette qui fait régulièrement mouche. Si vous proposez un plan, je pourrai vous faire un bref retour.

• duduledudule Membre
    21 oct. modifié

Et n'oubliez pas la musique (y compris le chant).... On s'y demande parfois, visuellement, quel est le corps et quel est l'instrument, surtout chez les solistes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.