Puis-je espérer continuer en master ?

malou31malou31 Membre
27 sept. modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous !

Je fais actuellement une licence de lettres modernes à Paris. Malheureusement, je n'ai pas fait de classe préparatoire littéraire, ce qui me semble être un problème important si l'on veut réussir dans la fillière littéraire.

J'aimerais savoir si il est possible de réussir en master en ayant fait uniquement une licence de lettres, ou bien s' il faut nécessairement avoir fait une classe préparatoire pour réussir. Je précise que je vise les masters de documentation, qui préparent par exemple au concours de professeur documentaliste. Mais je m'intéresse également aux masters dans le domaine des métiers du livre.

Ma moyenne générale en L2 était de 14/20, je tournais plutôt autour de 12/20 pour les matières fondamentales. Cela me paraît assez faible, donc je me questionne beaucoup sur mes possibilités dans cette filière pour le futur.

Quelle moyenne doit-on obtenir pour espérer rentrer dans le master de notre choix ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Mots clés :

Réponses

• dinozordinozor Membre

Il n'est absolument pas nécessaire de sortir de khâgne pour réussir en master ; j'oserais dire que c'est à la portée de tout le monde. 12 suffisent pour les formations que vous envisagez, et il est d'ailleurs probable que vous conserviez la même moyenne en master, mais vous avez raison, c'est faible. Même si j'ignore la difficulté du concours de professeur documentaliste, j'imagine que 12 en licence est un minimum pour espérer être admis.

• Les clichés ont la vie dure ! Faire "une prépa littéraire" n'est absolument pas requis pour faire un Master... En termes statistiques, on ne peut même pas dire que c'est fréquent.

Comme toute filière universitaire, le meilleur moyen d'accéder à un master est d'obtenir la licence du domaine correspondant. Les masters de lettres et de documentation pratiquent peu ou pas du tout de sélection. En revanche, les masters dans l'édition et les métiers du livre, oui, pour la plupart, car les places y sont limitées (pour plusieurs raisons, qu'il est inutile de détailler ici).

Le concours de professeur documentaliste est désormais un CAPES à part entière. Cela signifie qu'il faut le niveau master (bac +5) lors de la titularisation (fin de l'année de stage), dernier délai. Peu importe la discipline de votre master, seul le grade compte. D'ailleurs, le concours de professeur documentaliste est parmi ceux, si ce n'est celui, qui présentent la plus grande diversité de parcours des candidats.

Des études de lettres ne vous donneront pas un avantage décisif pour le concours de documentaliste. Ce sera surtout la préparation qui fera la différence.

Il est impossible de répondre à votre dernière question. Si un master impose des conditions, elles seront explicitées sur la page correspondante à ce master, sur le site de l'université.

Si vous doutez de vos notes, essayez d'abord de vous inscrire au master de l'université dans laquelle vous faites votre licence, cela facilitera bien des choses.

• malou31malou31 Membre

Merci pour vos réponses. Je suis très rassurée de savoir que la plupart des étudiants en master ne sortent pas nécessairement de khâgne.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.