CAFEP et temps libre

Bonjour ! Alors voilà, je suis actuellement en M1 de Master Recherche. Le Master nous offre beaucoup de temps libre (14 heures de cours par semaine, un mémoire à produire en 2 ans). Je souhaite préparer le CAFEP en parallèle, et je me suis inscrit (je viens de m'inscrire) à la formation au CAPES (ou CAFEP) externe du Cours Sévigné.

De fait, je vais, un an avant le concours, préparer les épreuves de celui-ci sérieusement (je me lève tous les jours à 5 heures du matin, je travaille dès 5h30 jusqu'à 7h00 avant de me diriger vers la fac, etc.). Je suis bien conscient que le CAFEP nécessite beaucoup de travail, alors je m'en donne les moyens.

Toutefois, je suis très mitigé quant à la difficulté du concours. Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas bien difficile, et qu'il suffit d'assister aux cours, de fournir un travail régulier, et ça suffit pour l'obtenir.

D'autres personnes, nombreuses également, me disent que le concours (CAPES ou CAFEP) est extrêmement dur, que l'on doit travailler absolument tout le temps, et qu'il faut faire une croix sur sa vie privée.

Je suis assez effrayé de ces derniers témoignages. Une candidate m'a même dit que le CAFEP est infiniment plus difficile que le CAPES. Je lui ai rétorqué qu'il y a un écart du taux de réussite de 12% en moyenne ces dernières années, entre CAPES et CAFEP, ce qui est significatif, sans être non plus le jour et la nuit. Elle m'a rétorqué que ce n'est pas tant le taux de réussite qu'il faut voir, mais la notation et la sélection du CAFEP. Elle m'a en outre dit qu'elle travaillait tout le temps : le matin, l'après-midi, le soir, parfois la nuit... Et qu'elle a obtenu son CAFEP à la troisième tentative.

Première question : est-ce vrai ? Y a-t-il une notation plus dure lors des oraux du CAFEP, par rapport au CAPES ?