Y a-t-il toujours une épreuve d'ancien français au Capes de lettres modernes ?

Bonjour,

Savez-vous s'il y a toujours une épreuve d'ancien français au CAPES de lettres modernes ?

Je commence un master MEEF à la Sorbonne et je ne trouve pas l'info. N'ayant quasiment jamais fait d'ancien français, j'angoisse à l'idée de devoir rattraper tout mon retard. Je sais qu'un stage de mise à niveau est organisé cette semaine, mais je ne peux m'y rendre. Si l'ancien français fait toujours partie du concours, pensez-vous que les profs reprendront les bases afin de permettre aux débutants de rattraper le train ou pensez-vous que je devrais tenter de combler mes lacunes dès maintenant ?

Merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre !

Mots clés :

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    3 sept. modifié

Dans la description des épreuves d'admissibilité (écrit), on trouve encore : " Le corpus est assorti d'un sujet imposant, dans un premier temps, l'étude d'une ou plusieurs notions grammaticales, incluant le traitement d'une question de sémantique historique depuis les origines de la langue française "

Des notions de latin, d'ancien français, de français classique, sont donc bien attendues, mais il n'y a pas d'épreuve d'ancien français à part entière.

Plus généralement, je trouve qu'un master de lettres (classiques ou modernes) demeure encore aujourd'hui une meilleure préparation aux concours qu'un master MEEF. Cela dit, tout dépend de l'accompagnement dans la préparation et de la qualité des intervenants.

• @Lucid_Lynx je vous remercie pour votre réponse. Effectivement alors, plus d'épreuve d'AF à part entière, mais une seule question portant sur l'histoire de la langue française en général.

Je ne cherchais pas à savoir si le MEEF m'assurera une bonne préparation au concours. J'estime qu'il n'est pas absurde de s'orienter vers un master dédié à la préparation du CAPES même si j'ai conscience que les cours proposés en master de lettres sont sûrement très qualitatifs et permettent également d'aborder le concours sereinement.

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    3 sept. modifié

Les masters MEEF sont une imposture et une fumisterie politique (de plus). Je ne cesserai jamais d'en dénoncer la qualité autant que la légitimité. Leur création et leur développement, parmi d'autres facteurs, ne sont pas pour rien dans la pénurie actuelle d'enseignants et la baisse du niveau disciplinaire unanimement constaté.

Je pense que les connaissances requises pour le traitement de la question de langue peuvent être acquises en autonomie, de votre côté. On reste loin d'une épreuve dédiée. L'échec à cette question (envisageons toujours le pire) n'est pas non plus éliminatoire. Je crois qu'il n'y a pas lieu d'être effrayé. Certains ouvrages préparent spécifiquement à cette question (chercher bibliographie CAPES sur le net). Je ne saurais vous fournir de références pour ces manuels, n'étant plus dans le bain des concours depuis fort longtemps. Bonne chance, en espérant compter très bientôt un nouveau professeur de lettres parmi nous ! Le sang neuf, il n'y a que ça de vrai.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.