LLCER anglais : quelle université choisir entre Paris 7 et Paris 3 ?

fictionyfictiony Membre
19 août modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous,

Je passe en terminale cette année (spécialités :LLCER anglais et humanités littérature, philosophie) je souhaite devenir professeur d'anglais (2nd degré) je sais que je dois valider ma licence LLCER anglais puis faire un MEEF et ensuite passer le CAPES.

Le problème, c'est que je ne sais pas à quelles universités postuler et laquelle est la mieux adaptée.

Pour l'instant Paris Diderot 7 me semble le meilleur choix, mais j'entends beaucoup parler de Sorbonne la nouvelle et de Cergy-Pontoise. Sachant que je souhaite faire des stages à l'étranger, j'aimerais savoir quelle université prépare au mieux au CAPES.

Je suis perdu, quelle université choisir ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer, s'il vous plaît?

Mots clés :

Réponses

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    20 août modifié

Bonjour @fictiony ,

Je ne crois pas qu'il y ait d'université qui soit meilleure de manière absolue. Il faut que tu te renseignes déjà sur les programmes de chacune des licences - en effet, contrairement au secondaire, tous les établissements ont une certaine liberté pour déterminer leur programme. Les options disponibles ne seront pas les mêmes, ni les possibilités de suivre des cours dans d'autres matières. Donc à toi d'aller voir les programmes de licence pour déterminer quels sont les cours qui t'intéressent le plus !

Mon alma mater est Paris 3 - Sorbonne nouvelle, la préparation aux concours en anglais y était excellente quand j'y faisais mes études... mais c'était il y a près de 20 ans ! Et Paris 7 était également très réputée.

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    20 août modifié

À noter aussi qu'un master MEEF n'est pas une obligation pour s'inscrire au CAPES ou pour le valider. C'est le niveau Master qui est exigé, sans plus de précision. D'ailleurs, un master dans la discipline présentée au concours n'est même pas exigé. Vous pouvez tenter le CAPES d'Anglais avec un Master en commerce (c'est le cas d'un ami). Les chances de réussite ne sont évidemment plus les mêmes !

Si l'anglais ou les cultural studies (langue, littératures anglophones, sciences politiques, etc.) vous passionnent, mieux vaut poursuivre un vrai master, qui nourrira mieux votre parcours et votre motivation et vous fera découvrir la recherche et ses principes (ou, pourquoi pas, un master "pro" orienté traduction, avec stage, échange, voyage,...).

Pour le choix de l'université, tout est dit par @TheRedRoom : regardez bien les maquettes des licences de chacune.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

et j'ajoute que, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, si tu as une appétence pour toutes les matières littéraires, une classe préparatoire peut-être une bonne solution car en plus de donner une culture générale assez vaste, la prépa entraîne bien - par définition - aux concours.

Mais si tu as hâte de ne faire que de l'anglais, alors c'est bien une licence qu'il te faut !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.