Poste d'ATER et inscription en doctorat

Bonjour à tous,

Etudiant en doctorat, j'occuperai l'an prochain un poste d'ATER.

Pour être en conformité avec les obligations du poste, je dois être inscrit en doctorat, mais cette obligation vaut-elle seulement au moment de la prise de mes fonctions (i.e. au 1er septembre) ou tout au long de l'année académique ? En fait, je dois rendre ma thèse en septembre (i.e. avant la fin de l'année académique) et la soutenir en novembre, et il n'est donc normalement pas nécessaire que je sollicite ma réinscription pour une année supplémentaire (sauf si mon statut d'ATER devait m'y contraindre...).

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

Réponses

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Dans mes souvenirs, c'est au moment de la prise de poste. Mais les choses ont peut-être changé depuis... (l'application locale des dispositions règlementaires peuvent varier vite !).

De toutes manières, je vois mal l'université t'interdire d'occuper ton poste d'ATER alors que tu as été nommé par une commission, pour une raison administrative. Tu es dans les clous administrativement au moment du recrutement et de la prise de poste, donc c'est bon.

Et puis il n'y a rien de moins volatil qu'une date de soutenance. Tu prévois de soutenir en décembre, mais il peut toujours y a avoir des imprévus (je ne te le souhaite pas, bien entendu). Problèmes de santé de ton côté ou de celui de ton directeur ou ta directrice, problème administratif, pandémie... Donc on ne peut pas refuser un poste d'ATER en prévision de quelque chose qui par définition ne s'est pas encore produit.

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de vous réinscrire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.