Méthode commentaire Méthode dissertation

Programme français et grammaire pour 4ème et 3ème

KyrtuKyrtu Membre

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser si ce n'est pas la bonne section, elle m'a tout du moins semblé au plus proche.

Je dois assurer un stage de rentrée en français pour les élèves de 3ème (c'est donc le programme de 4ème que je dois faire réviser) mais je n'ai aucune expérience dedans. J'ai souvent fait des stages de maths mais jamais en français.

Je suis un M1 de lettres modernes, après de 3 ans en B/L mais ma formation me dessert plus qu'elle ne me sert tant j'ai du mal à saisir les enjeux à leur niveau. On m'a demandé de leur faire réviser la "grammaire" mais mon précis fait plus de 1500 pages...

Je me doute que je dois leur apprendre les "bases" mais justement quelles sont les bases en 4ème ?

Je vous remercie par avance si vous avez quelques pistes à m'indiquer.

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    31 juil. modifié

Bien sûr, réviser l'ensemble de la grammaire n'est pas l'objectif. Vous ne devez pas partir de ce que vous savez, mais des pré-requis du niveau 3e en grammaire (donc fin de 4e).

La première étape consiste à prendre connaissance du programme (appelé aussi référentiel) de français de la classe de 4e, notamment de la section "grammaire" ou plutôt "étude de la langue". Ce sont ces points que vous devez (re)voir, à travers des activités, des exercices, des transformations, et sans donner trop d'importance à un cours magistral. La leçon sur un point de grammaire, cela tient en quelques minutes. C'est la manipulation (mise en pratique) qui permet d'acquérir la notion, au-delà de la récitation stérile des règles de la leçon.

Toutes les ressources officielles ici :