Master MEEF ou master recherche en lettres modernes ?

EmmaLamEmmaLam Membre
22 juil. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis dans une situation relativement délicate. Je viens de finir ma licence et deux choix s'offrent à moi : faire un master MEEF ou un master recherche en lettres modernes.

Je veux devenir professeure en collège/lycée, mais j'ai également très envie de faire de la recherche. J'y ai été initiée en licence et c'était passionnant, le contenu des cours me plaît, j'ai un sujet de mémoire que j'adore.

Le problème, c'est la réforme du master MEEF et du concours. J'ai jeté un coup d'oeil aux épreuves, et j'ai peur de ne pas être en mesure de préparer le capes par moi-même tout en menant de front un master recherche. Par exemple, il y a une épreuve qui consiste en un oral durant lequel on présente une séance de cours. Ça, où est-ce que je pourrais l'apprendre hormis en master MEEF ?

Ce genre de détail me fait hésiter, j'ai l'impression de devoir choisir entre le cœur ou la raison.

Y a-t-il d'autres personnes dans cette situation ? Avez vous des conseils ?

Je vous remercie d'avoir lu.

Réponses

• AscagneAscagne Membre
    26 juil. modifié

Bonjour @EmmaLam .

Il faut peser les différentes options et considérer votre contexte personnel et familial, vos possibilités en termes de nombre d'années d'études à financer.

Le master MEEF ne permet pas de faire de la recherche "pure" dans la discipline comme le master recherche, mais il permet d'accéder plus rapidement à un emploi et à un poste ; en revanche je pense que le master recherche est beaucoup mieux considéré en général que le MEEF dès lors qu'on met l'EN de côté, ce qui est important si on veut bifurquer. Le master recherche permet aussi, bien entendu, de se tester pour un éventuel doctorat plus tard.

Je vais laisser les collègues mieux informés répondre sur la préparation du CAPES en solitaire, puisque les réformes ont changé les choses et que j'ai pour ma part directement passé l'agrégation après mon master recherche. D'ailleurs, si vous avez de bons ou de très bons résultats, si vous aimez approfondir, n'oubliez pas l'agrégation dans l'équation de vos choix.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.