Mêler histoire et droit après une prépa littéraire

Bonjour,

Je suis sur le point de faire ma troisième année de CPGE littéraire section A/L et je prépare l'admission à l'ENS Ulm-Paris. L'année prochaine, je devrai choisir un master.

Etant en spécialité histoire-géographie et étant inscrit en Licence Histoire que je terminerai l'année prochaine, je souhaite trouver un master (ou double master je ne sais pas si c'est possible) qui additionne à la fois l'Histoire et le Droit car je suis intéressé par la constitutionnalité, les affaires publiques et juridiques mais aussi l'administration. Mais je ne souhaite pas mettre de côté l'Histoire car je vise avant tout par sécurité au moins le CAPES d'Histoire-Géographie et l'Agrégation d'Histoire si possible. Au-delà, j'aimerais y mêler du droit. Toutefois, je n'ai jamais fait de droit en cours (je ne suis pas inscrit en licence Droit).

On me parle d'un master Affaires Publiques à Science Po Lille, l'ENA m'intéresse également... Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Réponses

• sandm77sandm77 Membre

Il sera sans doute compliqué d'intégrer un cursus de droit au niveau M1, voire L3 (une équivalence en L2 sera en revanche tout à fait accessible).

Pour votre projet, intégrer Sciences Po Paris pourrait être une bonne idée (master affaires publiques de préférence) : vous aurez le choix de rejoindre la preparation aux concours administratifs (ENA, mais aussi autres écoles de service public) ou de rejoindre la preparation à l'agrégation d'histoire de l'école. Vous y ferez du droit, mais aussi de l'économie, de l'histoire, de la sociologie ... et en sortirez avec une culture générale solide pour les différents concours mentionnés.

• NSAXNSAX Membre

D'accord merci pour vos conseils, donc il est possible de rejoindre l'agrégation d'histoire contemporaine après avoir deux ans de master science po en affaires publiques sans être passé par l'université en master d'histoire 1 et 2 ?

• sandm77sandm77 Membre