Remise à niveau latin / grec pour le Capes de lettres classiques

Bonjour à tous,

après un bac littéraire en 2011 et deux ans de prépa littéraire au Lycée du Parc (où j’ai débuté le grec ancien), j’ai poursuivi mes études jusqu’au Master de Lettres modernes en 2018. Les aléas de la vie ne m’ont pas permis de pratiquer les langues anciennes depuis le Master (3 ans) et en particulier le grec ancien pour lequel j’ai un niveau faux débutant.

Aujourd’hui, suite à un changement professionnel, je souhaiterais me remettre à niveau pendant 1 an pour présenter le CAFEP de Lettres classiques en 2023. La raison de ce choix entre Lettres modernes et Lettres classiques, malgré ma formation, est que je préfère largement les versions/thèmes de langue ancienne à l’ancien français.

Problème : j’ai du mal à appréhender le niveau requis en langue ancienne pour le CAFEP de Lettres classiques. Une remise à niveau intensive sur un an suffirait-elle pour être « crédible » en latin et grec, en sachant que j’ai actuellement un niveau faux débutant en grec et un niveau intermédiaire en latin ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils

Réponses

• AscagneAscagne Membre
    26 juil. modifié

Bonjour,

Il me semble difficile de vous répondre car cette remise à niveau et cet approfondissement dépendent en premier lieu de vous. La difficulté, c'est qu'il y a peu de postes au CAFEP de LC.

Je suis un peu perplexe face à votre message car vous semblez motiver le choix de la section à une question d'épreuves au concours, alors que plus haut j'ai l'impression que vous avez regretté de ne pas avoir poursuivi les langues anciennes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.