Grammaire française Participe passé

1246

Réponses

• Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si on doit dire :

Il avait déjà planifié le meurtre de ses enfants

ou

Il avait déjà planifié les meurtres de ses enfants

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
  • redooredoo Membre
    Moi je dirais :
    Il avait déjà planifié le meurtre de ses enfants.
  • Là, ce n'est pas une question de grammaire, mais de signification subtile ; au pluriel, il y a plusieurs meurtres, un meurtre par enfant, on sous-entend alors qu'ils ne se sont pas passés au même moment ou/et de la même manière, et au singulier, c'est l'exact contraire : un meurtre pour tous, donc soit en même temps, soit de la même façon, voire les deux.
  • ClaremClarem Membre
    Avec un peu de retard, merci Theophilius. Cette règle m'est précieuse car j'ai déjà buté plusieurs fois sur le même type de problème.

...

D'ailleurs, puisque j'en parle, quelle est la règle pour même type de + sing. ou plur. ?
  • Bonjour,
    Je ne sais pas si les mots suivants se mettent au pluriel, connaissez-vous la règle de grammaire?

Les arrière(s?) grands-parents (y a t il un s à arrière et à grand? , y a t il un trait d'union entre arrière et grand?

Vous êtes françaises (y a t-il un s à française?)

Nous sommes célibataires (y a t-il un s à célibataire?)

Ils sont mariés (y a t-il un s à marié?)

Les mots suivants s'accordent-ils en genre et en nombre ou seulement en genre?

Je vous remercie pour votre réponse
  • Bonsoir,

Les arrière-grands-parents.
    Vous êtes française? Si l'on s'adresse à une femme en la vouvoyant.
    Vous êtes françaises? Si l'on s'adressent à plusieurs femmes.
    Nous sommes célibataires. ( Première personne du plsuriel.)
    Ils sont mariés. (Troisième personne du pluriel.)
  • Bonjour j ai un petit doute on écrit :
    Suite aux rattachements des infrastructures
    Ou
    Suite au rattachement des infrastructures
    Merci pour vos réponses .
  • JehanJehan Modérateur
    J'écrirais plutôt au singulier : au rattachement
    Il semble s'agir de l'action de rattacher en général, valable pour toutes les infrastructures concernées.
    Mais le contexte n'est pas très explicite...
  • Merci pour ta réponse jehan , comme il s agissait des infrastructures je pensais tout mettre au pluriel merci encore.
  • Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre avis sur le point de grammaire suivant : convient-il de parler des « concours d'entrée en école de journalisme » (sans « s » au mot « école ») ou des « concours d'entrée en écoles de journalisme » (avec un « s » au mot « école ») ?

De même, devrait-on écrire « des courses en sac » ou « des courses en sacs » ?

Merci par avance pour vos réponses (avec explication de la règle et sources, si possible) !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Logiquement, le singulier devrait suffire : on n'entre que dans une école à la fois, et chacun ne court que dans un seul sac...
  • Jacquotlecroco a écrit:
    De même, devrait-on écrire « des courses en sac » ou « des courses en sacs » ?
    Merci par avance pour vos réponses (avec explication de la règle et sources, si possible) !

Allez, je vais te donner une source pour course en sac : Le grand Robert de la langue française, seconde éd., art. "sac".
  • JehanJehan Modérateur
    Le Petit Robert est peut-être suffisant ?
    (1842) Course en sac : jeu où les concurrents, les jambes et une partie du corps enfermés dans un sac, s'efforcent d'avancer en sautant.
  • Bonjour à tous,

J'ai une question sur l'orthographe de cette expression :

Doit-on dire "mon choix d'étude" ou bien "mon choix d'études" ?

Un grand merci pour votre aide !

Alpha77
  • Cela dépend s'il s'agit d'une seule étude ou de plusieurs ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.