Je dirais que le singulier facilite une interprétation un peu plus abstraite et générale :
faire un effort d'imagination = s'efforcer d'imaginer.
avoir de la difficulté à faire = faire difficilement.
Tandis que le pluriel, un peu plus concret, me semble mettre davantage l'accent sur les efforts effectivement faits, sur les difficultés effectivement rencontrées, ainsi que sur la persistance de la situation (puisque plusieurs efforts sont nécessaires).
J'ai un petit doute par rapport a une phrase, lorsque nous écrivons : " des études d'infirmier hospitalier" faut t'il mettre un "s" a la fin de hospitalier et infirmier?
Là, ce n'est pas une question de grammaire, mais de signification subtile ; au pluriel, il y a plusieurs meurtres, un meurtre par enfant, on sous-entend alors qu'ils ne se sont pas passés au même moment ou/et de la même manière, et au singulier, c'est l'exact contraire : un meurtre pour tous, donc soit en même temps, soit de la même façon, voire les deux.
Les arrière-grands-parents. Vous êtes française? Si l'on s'adresse à une femme en la vouvoyant. Vous êtes françaises? Si l'on s'adressent à plusieurs femmes. Nous sommes célibataires. ( Première personne du plsuriel.) Ils sont mariés. (Troisième personne du pluriel.)
Bonjour j ai un petit doute on écrit :
Suite aux rattachements des infrastructures
Ou
Suite au rattachement des infrastructures
Merci pour vos réponses .
J'écrirais plutôt au singulier : au rattachement
Il semble s'agir de l'action de rattacher en général, valable pour toutes les infrastructures concernées.
Mais le contexte n'est pas très explicite...
Je souhaiterais connaître votre avis sur le point de grammaire suivant : convient-il de parler des « concours d'entrée en école de journalisme » (sans « s » au mot « école ») ou des « concours d'entrée en écoles de journalisme » (avec un « s » au mot « école ») ?
De même, devrait-on écrire « des courses en sac » ou « des courses en sacs » ?
Merci par avance pour vos réponses (avec explication de la règle et sources, si possible) !
Merci par avance pour vos réponses (avec explication de la règle et sources, si possible) !
Allez, je vais te donner une source pour course en sac : Le grand Robert de la langue française, seconde éd., art. "sac".
Réponses
golden : "Variété de pomme à la peau jaune doré".
J'aimerais comprendre l'usage du mot "effort", par exemple.
Dans le dictionnaire, je trouve des exemples suivantes:
"faire des efforts de mémoire"
"faire un effort d'imagination"
En quoi le sens est-il différent selon ces deux cas?
Sur le plan sans doute différent mais assez semblable, ces deux expressions me viennent à l'esprit:
"avoir de la difficulté à faire qch"
"avoir des difficultés à faire qch"
Quelle est la différence entre ces deux? Est-ce qu'on pourrait en tirer des règles générales concernant l'usage du mot au singulier ou au pluriel?
Merci à l'avance de votre contribution.
NK
La nuance me semble très ténue.
Je dirais que le singulier facilite une interprétation un peu plus abstraite et générale :
faire un effort d'imagination = s'efforcer d'imaginer.
avoir de la difficulté à faire = faire difficilement.
Tandis que le pluriel, un peu plus concret, me semble mettre davantage l'accent sur les efforts effectivement faits, sur les difficultés effectivement rencontrées, ainsi que sur la persistance de la situation (puisque plusieurs efforts sont nécessaires).
J'ai un petit doute par rapport a une phrase, lorsque nous écrivons : " des études d'infirmier hospitalier" faut t'il mettre un "s" a la fin de hospitalier et infirmier?
Il faut laisser au singulier. Ce sont les études que l'on doit faire pour devenir (un) infirmier hospitalier.
Muriel
j'aimerais savoir si on doit dire :
Il avait déjà planifié le meurtre de ses enfants
ou
Il avait déjà planifié les meurtres de ses enfants
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Il avait déjà planifié le meurtre de ses enfants.
...
D'ailleurs, puisque j'en parle, quelle est la règle pour même type de + sing. ou plur. ?
Je ne sais pas si les mots suivants se mettent au pluriel, connaissez-vous la règle de grammaire?
Les arrière(s?) grands-parents (y a t il un s à arrière et à grand? , y a t il un trait d'union entre arrière et grand?
Vous êtes françaises (y a t-il un s à française?)
Nous sommes célibataires (y a t-il un s à célibataire?)
Ils sont mariés (y a t-il un s à marié?)
Les mots suivants s'accordent-ils en genre et en nombre ou seulement en genre?
Je vous remercie pour votre réponse
Les arrière-grands-parents.
Vous êtes française? Si l'on s'adresse à une femme en la vouvoyant.
Vous êtes françaises? Si l'on s'adressent à plusieurs femmes.
Nous sommes célibataires. ( Première personne du plsuriel.)
Ils sont mariés. (Troisième personne du pluriel.)
Suite aux rattachements des infrastructures
Ou
Suite au rattachement des infrastructures
Merci pour vos réponses .
Il semble s'agir de l'action de rattacher en général, valable pour toutes les infrastructures concernées.
Mais le contexte n'est pas très explicite...
Je souhaiterais connaître votre avis sur le point de grammaire suivant : convient-il de parler des « concours d'entrée en école de journalisme » (sans « s » au mot « école ») ou des « concours d'entrée en écoles de journalisme » (avec un « s » au mot « école ») ?
Logiquement, le singulier devrait suffire : on n'entre que dans une école à la fois, et chacun ne court que dans un seul sac...
Allez, je vais te donner une source pour course en sac : Le grand Robert de la langue française, seconde éd., art. "sac".
J'ai une question sur l'orthographe de cette expression :
Doit-on dire "mon choix d'étude" ou bien "mon choix d'études" ?
Un grand merci pour votre aide !
Alpha77