Grammaire française Participe passé

Bonjour,

dit-on :
la culture francaise et italienne se developpent
ou plutot,
les cultures francaise et italienne se developpent

Merci,

Je n'ai pas les accents sur mon clavier
Mots clés :
«13456

Réponses

• LES cultures .......... se développent
    Ou bien :
    LA culture italienne, et LA culture française, se développent

Attention à l'accord du verbe ; si tu écris La culture française et italienne se développE, ton verbe doit être au singulier (3è pers)
  • JoJo Membre
    Merci beaucoup Leah,
  • PS
    les cultures francaise et italienne se developpent
    Il faut mettre “française et italienne” entre parenthèses ou entre virgules (sinon tu aurais une faute d'accord avec les adjectifs)

On devrait écrire
    les cultures francaiseS et italienneS se developpent

Mais tu veux distinguer chaque culture, donc
    les cultures (francaise et italienne) se developpent
    ou
    les cultures, francaise et italienne, se developpent
  • JoJo Membre
    Merci Muriel,
    et aussi pour le lien

encore une autre question,

Quel est le terme qui est le fqit de supprimer le "e" ou le "a" de l'article defini devant une voyelle
    ex : l'arbre
    de meme, l'arbres est-ce possible dans la phrase
    l'arbres de vie et de mort ? ou alors doit-on dire : les arbres de vie et de mort, ou encore l'arbre de vie et l'arbre de mort.

Merci d'avance.
  • élision est sans doute le terme que tu cherches (remplacer une voyelle par une apostrophe)
    L'arbreS n'est pas possible, au pluriel ce sont Les arbres évidemment

Arbre de vie et arbre de mort ; tout dépend de ton référentiel. Si ce sont ceux de la Kabbale, il y en a deux
  • Chers profs,

Faut-il écrire ceci:

"Dans les guerres incessantes concernant les océans, la forêt et l’espace vert, les écologistes se trouvent souvent en position de faiblesse.
    ou
    "Dans les guerres incessantes concernant l'océan, la forêt et l'espace vert..."
    ou
    tout au pluriel ?

Avec mes sincères remerciements,
    Hela
  • Soit tout au singulier, l'océan, la forêt
    Soit tout au pluriel les océans les forêts
    Pour “les espaces verts” ça a le sens assez restreint de jardins et parcs entretenus par une municipalité ou un département ; je ne pense pas que ce soit ce que tu as voulu dire
  • Bonsoir Hela : tu peux tout écrire comme bon te semble, ce sera toujours correct grammaticalement, mais il me semble que, du point de vue du sens, le singulier l'océan, la forêt, l'espace vert, atteint davantage à l'universel, ce qui donne, pour moi, plus de poids à ta phrase.
  • Un grand merci à vous deux :)
  • Bonjour,

Je suis actuellement en phase de finalisation d'un travail important, et je m'interroge sur l'orthographe exacte de l'une de mes phrases :

"Nous avons interrogé 10 entreprises aux profils variés"

OU

"Nous avons interrogé 10 entreprises au profil varié"

Spontanément, j'avais choisi le pluriel, mais je me suis ensuite dit que chaque entreprise n'a qu'un seul profil... on peut donc voir la phrase comme :

"10 entreprises ayant chacune un profil propre"
    "un ensemble de 10 entreprises qui est constitué de différents profils"

J'apprécierai grandement vos conseils avisés.

Merci d'avance !
  • Bonjour.

En ce qui me concerne, j'aurais mis le pluriel car quoi qu'on en dise, il y a plusieurs profils...
    Mais attendez l'avis de plus avisé que moi ;).

Cordialement.
  • JehanJehan Modérateur
    Je mettrais moi aussi le pluriel.
    "Variés" implique en soi une pluralité.
  • Bonjour,

Pour ma part, j'attendrais que Guigui précise ce que la notion de « profil » représente dans son contexte.

Au singulier, je comprendrais que j'ai interrogé 10 entreprises exerçant chacune des domaines variés (= le profil de ces entreprises est varié), ex. :
    - Entreprise Lémurdroizépin : maçonnerie, peinture ;
    - Entreprise Jeprentessou : huissier, prêteur sur gage ;
    - Entreprise Lyhérit : librairie et vente de farces et attrapes.

Au pluriel, je comprendrais que j'ai interrogé 10 entreprises exerçant un seul domaine d'activité chacune (= les profils de ces entreprises sont variés) :
    - une plomberie, une boulangerie, une entreprise de nettoyage, un carrossier, etc.

C'est comme cela que je le ressens, mais je ne sais pas si c'est justifié.

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Muriel.

Je trouve ceci assez paradoxal : utiliser le singulier quand chaque entreprise a plusieurs activités...

Mais est-ce que "un profil varié" signifie vraiment "un profil incluant des activités diverses" ? Je n'en ai pas l'impression. Dans ce cas, "un profil polyvalent" conviendrait mieux.

En outre, si le singulier avait bien le sens que vous lui prêtez, "des profils variés", cela pourrait aussi bien vouloir dire "plusieurs profils polyvalents" que "plusieurs profils à activité unique", qui est le sens du pluriel que vous proposez. Ce serait ambigu...

Autre remarque : un profil est "un ensemble de caractéristiques", et le nombre d'activités d'une entreprise n'est qu'une caractéristique parmi d'autres...

Attendons les précisions de Guigui.
    Ce sera plus sage en effet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.