Paumée après le master

Bonjour,

Mon cas est quelque peu particulier, à la suite de problèmes familiaux et personnels, je me suis engagée dans des études d'art car c'était la seule université proche de chez moi pour laquelle je n'avais pas à payé trop cher (en plus d'être l'une des rares choses que je savais faire de mes dix doigts).

Après une Licence d'art donc, j'ai suivi sur un Master d'expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée et j'y ai développé une étude sur la question de l'adaptation bande dessinée/littérature. A côté de ça, j'ai une forte pratique de l'écriture (qui m'a permise, au cours de mon cursus artistique, d'aller jusqu'au Master) et j'avoue qu'entre le côté créatrice ou théoricienne... je suis plutôt du côté de la création. Cependant, mon directeur de mémoire pour mon mémoire m'a dit que mes références et mes recherches pourraient être poursuivi en Doctorat de Littérature si je le souhaitais, et je me suis dit que cela ne pourrait faire que du bien à ma pratique. Seulement voilà, je ne veux pas me lancer dans des fantasmes sur comment se passe un doctorat ou autre... j'ignore en fait tout des choses qui sont à ma disposition à partir de là et j'ai toujours eu de très mauvaises expériences avec les conseillers d'orientation, c'est pour ça que je voulais en parler avec des gens qui savent ce dont ils parlent.

Je sais qu'il n'y a pas grand débouché nul part dans ces domaines, et je me dis parfois que je serai bien chanceuse de juste me faire un petit trou dans une médiathèque/bibliothèque (où je pourrais juste travailler ma pratique dans mon coin et peut-être un jour être publié) et j'avoue que cela faisait aussi parti de mes idées pour après le master mais comment y parvenir ? Suis-je obligée de faire une formation dans les métiers du livre pour y arriver (entrer en bibliothèque j'entends 😅) et peut-être passée par une VAE mais est-ce que je peux envisager d'être embauchée sur présentation d'un projet de VAE et comment faire ?

D'ailleurs, je sais qu'on ne poursuit pas un doctorat en littérature "pour s'occuper" ou pour "gagner en street cred" et cela me tiendrait vraiment à coeur de poursuivre dans cette voie, afin de nourrir davantage mon écriture. Je sais aussi que mon établissement possède un Doctorat dans la mouvance de mon Master mais je souhaiterai, si possible, m'éloigner de la bande dessinée et retourner auprès des livres, que ce soit dans un doctorat ou dans le monde du travail (même si je sais qu'il y a des bande dessinés en bibliothèque et que de fil en aiguille ça pourrait m'aider à y entrer pour me rapprocher des romans tant espérés 😅).

Je suis vraiment navrée d'être si brouillonne, j'imagine que ça représente bien mon état d'esprit. Je sais qu'on ne devrait pas être aussi ignorante mais je ne sais plus trop vers qui me tourner et quand je cherche des infos séparément, j'ai du mal à les comprendre, à les mettre en forme réelle dans mon esprit.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.