Temps de travail à l'université (L3)

Bonjour,

Je suis étudiante dans une université parisienne, mon cursus se déroule entièrement à distance.

Il est indiqué sur le site de mon université, que les professeurs attendent en tout (pour toutes les matières) 60H de travail par semaine. En 60 heures, il faut avoir vu, compris et appris l'ensemble des cours, tout en faisant les lectures supplémentaires. C'est le rythme d'une classe préparatoire, il me semble (voir un peu moins qu'une classe préparatoire mais c'est quand même très intensif, la plupart des français travaillent moins de 45 heures par semaine....).

En fait, je suis une étudiante ayant une maladie chronique et je me fatigue très rapidement. Je me demande si il est bien raisonnable de travailler, l'année prochaine en licence 3, près de 60 heures par semaine. J'ai peur d'y laisser ma santé, de m'épuiser et d'abandonner avant la fin du semestre.

Combien d'heures en tout passiez vous à travailler chaque semaine quand vous étiez en licence de lettres? Combien de temps en particulier en licence 3?

Merci pour ces précieux renseignements

Réponses

• dinozordinozor Membre

60h de travail par semaine, c'est démentiel. Je n'ai jamais fait autant ni à l'université, ni quand je préparais l'ENS (en parallèle de ma L3 puis en khâgne). Il faudrait veiller à travailler, en moyenne, 2 à 3h par jour à côté des cours, mais de vraies heures de travail, chronométrées, sans se déconcentrer ; je ne parle pas de "journées travail", souvent à la bibliothèque, lors desquelles, en fait, on n'aura travaillé sérieusement que 3h. Pour ma part, je ne faisais pas grand'chose en semaine, sauf quelques exercices simples, du type versions, et je rattrapais tout le week-end. Si tu as 20h de cours par semaine, 40h par semaine, au total, c'est presque déjà trop.

• AmmyAmmy Membre

60h00 c'est n'importe quoi. Je suis d'accord avec Dinozor. En L3 il me semble que 35h00 en moyenne ça devrait être adapté.

• malou31malou31 Membre