Méthode commentaire Méthode dissertation

Livres au programme du bac 2022 : quelle édition choisir ?

Bonjour,

Elève de seconde qui souhaite déjà lire quelques œuvres au programme pendant les vacances pour le bac 2022, quelle édition devrais-je acheter ? Y a-t-il des livres supplémentaires qui peuvent m'aider pour le bac ?

Cordialement,

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    30 juin modifié

Bonjour,

Vous ne savez pas quelles œuvres votre futur professeur choisira parmi la liste officielle. Il semble donc risqué de lire les œuvres à l'avance.

• Anne345Anne345 Membre

Quel risque présente la lecture de classiques qui ne seront pas étudiés en classe ?

• Il indique qu'il souhaite déjà lire des œuvres au programme de 1ère. Je lui réponds donc que le choix des œuvres est difficile à prévoir. S'il s'agit de lecture par plaisir et de souci de développer sa culture personnelle, il n'en a pas fait mention. J'ai cru y lire le désir de simplement prendre de l'avance. Je me suis peut-être trompé, mais au vu de mes participations sur ce forum, je ne pense pas que mes mots puissent être ainsi déformés.

La notion de risque ne s'entend que dans un cadre énonciatif délimité.

• PortiaPortia Membre

La question est quelle édition choisir. Il n'est pas possible de répondre car le professeur peut avoir des préférences. En attendant la rentrée on peut lire les oeuvres sur internet ou dans les bibliothèques.

En vacances il vaut sans doute mieux découvrir d'abord les textes avant de chercher plus tard des ressources diverses.

• Alexis__OOOAlexis__OOO Membre
    2 juil. modifié

Bonsoir,

J'ai effectivement eu la confirmation de certains professeurs de mon lycée que certaines œuvres n'ont été choisies par aucun professeur (Lagarce, Hugo, etc). Cependant, je souhaite également développer ma culture personnelle et lire des œuvres hors programme ne me dérange pas. Je me demande juste si des éditions sont préférables à d'autres au niveau des notes, du dossier, etc.

Cordialement,

• AmmyAmmy Membre

En règle générale je conseillerais des éditions spécifiques pour les lycéens avec un dossier et des notes pour faciliter la lecture. Certaines œuvres au programme sont difficiles d'accès sans aide (Gargantua, La Princesse de Clèves, le deuxième recueil de fables...). Mais il est possible que votre futur professeur impose une édition et que cela ne corresponde pas.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.